LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le déclin De La V république

Dissertations Gratuits : Le déclin De La V république. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  228 Mots (1 Pages)  •  717 Vues

Antoine de Rivarol a dit « il y a deux vérités qu'il ne faut jamais séparer en ce monde : la première est que la souveraineté réside dans le peuple, la seconde est que le peuple ne doit jamais l'exercer », c'est à dire qu'un peuple ne doit pas avoir la possibilité d'intervenir directement ou indirectement par le bais de représentants dans la politique d'un État.

Il convient tout d'abord de définir le Parlement, en l'espèce c'est une assemblée ou un ensemble des assemblées qui assure la représentation du peuple dans les États démocratique. La démocratie étant un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple, c'est le principe de souveraineté.

Le Parlement est le lieu de délibération des détenteurs du pouvoir législatif, il est donc principalement chargé de voter les lois et le budget et de contrôler l'action du gouvernement. Il est considéré comme la condition nécessaire mais pas suffisante de la démocratie, mais aussi comme le meilleur moyen pour exprimer la volonté du peuple, ce dernier ne pouvant exercer directement sa souveraineté que dans quelques occasions particulières comme les élections ou les référendums.

La République est un système politique sans lequel la souveraineté (le pouvoir suprême), appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l'intermédiaire de représentants élus.

Ceux-ci reçoivent alors des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation.

La Ve République

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com