Le Marketing stratégique/opérationnel et le marché
Compte Rendu : Le Marketing stratégique/opérationnel et le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2014 • 1 103 Mots (5 Pages) • 852 Vues
I. Marketing stratégique/marketing opérationnel
1. Le marketing stratégique est une démarche d'analyse et de réflexion pour réaliser l'adéquation offre-demande. Il s'agit d'un travail à long terme. Les actions de ce marketing ce divise en trois catégories :
les actions de segmentation
les actions de ciblage
le positionnement.
Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique. Un travail à court terme qui doit sans cesse s'adapter aux variations de la situation du marché.
2. L'entreprise « La Prairie » a choisi le marketing direct.
Le marketing direct est une communication personnalisée ou individualisée afin d'avoir de la part du destinataire une réponse plus ou moins immédiate, « chaque cliente est suivie personnellement, invitée pour les nouveautés, et se voit proposer des soins exclusifs en cabine ».
Elle a également choisi une stratégie de niche appelée aussi stratégie de concentration. Cela consiste à centrer l'essentiel de ses efforts sur un segment de marché, « la marque s'est concentrée sur une seule et même promesse : le soin et l'anti-âge ».
Elle met en adéquation offre-demande.
Ses actions ont été :
la segmentation est homogène, les personnes visées sont les femmes qui ont 'envie de ne pas vieillir ou une prévention au vieillissement afin de garder une peau saine et sans rides, « promettant de redonner de la vitalité à une peau fatiguée ».
Les cibles sont les jeunes femmes riches, mais également les femmes qui ont le budget pour acheter un tel produit, « d'ailleurs, les clientes de La Prairie ne sont pas parmi les plus riches. C'est un effort financier qu'elles consentent, à la mesure de leurs espérances ».
le positionnement des produits de l'entreprise est sur le marché de la cosmétologie de luxe, « elle mène à chaque fois « une lutte acharnée » pour obtenir le meilleur emplacement dans les grands magasins et la distribution spécialisée », mais également « avec son positionnement médical et très pointu, elle se positionne comme une alternative à la chirurgie » ce qui lui permet de mettre en adéquation offre-demande.
En voyant le nombre de concurrents augmenter l'entreprise a décidé de pénétrer le marché du soin masculin « le marché très convoité ».
Sa politique opérationnelle se fait à travers quatre éléments.
On l'appelle les quatre P du marketing opérationnel ou marketing mix.
Il s'agit de :
le produit ( product),
le prix ( price),
la distribution (place),
la communication (promotion).
De les mélanger va permettre de positionner le produit sur le marché par rapport à ses concurrents.
Son plan de marchéage pour « les crèmes en or de la prairie » :
or pur 24 carats dans les crèmes, flacon doré avec une pipette en verre,
prix élevé, « 514 euros les 30ml »,
distribution dans les grands magasins et dans la distribution spécialisée,
force de persuasion hors du commun,
marketing direct, échantillon qui reflète le produit « les échantillons distillés avec parcimonie sont à eux seuls des miniatures en verre d'un luxe inouï ».
Le fait que ces quatre éléments soient en cohérence totale leur plan de marchéage pourra fonctionner correctement et avec réussite.
II. Un marché est le lieu de rencontre entre l'offre et la demande, entre un besoin et un produit.
Les deux principales composantes, l'offre et la demande doivent prendre en compte les caractéristiques de l'environnement.
L'environnement est essentiel dans une étude à l'international.
Dans le cas présent, de la société François Balcon installée en Bretagne, le marché qu'elle souhaite exploité est un marché porteur, permanent et au niveau géographiquement il est international.
Elle se lance dans les « Repas-Salades » et désire pénétrer le marché britannique.
Afin de réussir son exportation sur le marché anglais nous devons analyser les besoins des consommateurs, la demande et l'offre.
En Grande-Bretagne, la marque propre a une place importante surtout dans la catégorie des plats préparés, 53%, « la vente d'un produit sous la marque du distributeur garantit au fabricant un volume de ventes plus élevé que sous sa propre marque ».
Il y a une concurrence directe, les entreprises proposent les mêmes produits.
Les produits proposés sur le marché britannique sont :
coleslaw (choux crus),
salades à base de pommes de terre,
salades essentiellement de crudités, pas de viande ou de poisson (pas de protéines animales).
Mais avec l'évolution des goûts et des habitudes d'achats des consommateurs britanniques, le marché laisse place a de nouvelles salades ( indienne, chilienne, russe...).
Celles qui sont le plus consommées, les salades standard avec 75% ainsi que les Coleslaw avec 74%.
Les salades sont vendus au prix :
en libre service 5,3 à 8 euros/kg,
à la coupe 4,9 à 7,6 euros/kg.
En 4 ans le chiffre d'affaires a augmenté de 23,40% et 64% du marché correspond à la grande distribution.
La société française devra s'adapter à la vente des produits dans la grande distribution, ainsi qu'au goût des consommateurs et à l'environnement culturel.
...