La Spécificité De La Ve République
Dissertation : La Spécificité De La Ve République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mamo422 • 27 Mars 2014 • 735 Mots (3 Pages) • 1 316 Vues
«La spécificité de la Ve République»
« Si vous me permettez une image empruntée à l’architecture, je dirais qu’à ce régime parlementaire neuf il faut une clef de voûte. Cette clef de voûte, c’est le président de la République.» Michel Debré, de part cette citation tend à mettre en évidence l’importance du président de la république dans l'ordre politique sous la cinquième république.
De Gaulle voulait un président fort, un président qui soit un organe-clé. A la différence de la quatrième république où le président n'avait officiellement qu'un simple rôle de magistrat, il était le premier magistrat de France. La Ve république est entré en vigueur le 4 octobre 1958, par l'adoption du référendum du 28 septembre, grâce à l'affaiblissement de la IVe République qui était fragilisée par des crises mais également par la guerre d'Algérie. De Gaulle, rechercher de part cette Vème république une stabilité, notamment par le renforcement de la fonction présidentielle. Ce que nous voyons avec la citation de Michel Debré, ci-dessus. Dans la Ve république nous pouvons voir deux catégories de régime, le régime présidentiel tout d'abord mais aussi le régime parlementaire. Il semblerait que sous la Ve république ces deux régimes soit des régimes simultanés. Il convient donc de se poser comme question, quel est la spécificité de la Ve république même et en quoi le régime politique en France sous la Ve république est un régime parlementaire avec une tendance d'un régime présidentielle? Il conviendra donc de voir le régime parlementaire rationalisé (I), ainsi que la présidentialisation sous la Ve république (II).
I- Un régime parlementaire codifié.
Nous verrons dans cette partie, les pouvoirs associés l'exécutif (A), puis la codification du régime parlementarisme (B).
A) Les pouvoirs associés à l'exécutif.
Il faut savoir que dans la constitution plusieurs articles donne à l'exécutif un pouvoir d'intervenir sur le législatif. Nous les illustrerons ci-dessous:
L'exécutif s'associe donc au législatif, concernant les procédures législatif.
Il y a notamment l'article 49 de la constitution, qui offre la possibilité au gouvernement de voter la loi. Ou encore l'article 48 de la constitution, qui donne la possibilité de décider des délibérantes des chambres.
B) Les particularités de la codification du régime parlementaire.
Le but de ce régime est avant tout de rompre l'instabilité ministérielle mais sans non plus mettre en place qu'un unique régime présidentiel. Il faudrait encadrer au maximum le pouvoir du Parlement afin de pouvoir favoriser l'association des pouvoirs.
L'article 50 par exemple pose le principe de la responsabilité du Gouvernement devant l'assemblée nationale. En cas d'adoption par l'assemblée nationale d'une motion de censure ou d'un vote négatif alors sa démission sera imposer.
II- La présidentialisation
...