LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Veille internationale

Mémoire : Veille internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  1 765 Mots (8 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 8

Intro : Veille internationale

Les firmes, afin d'améliorer leur compétitivité et leur rentabilité sont à la recherche de la meilleure combinaison entre d'une part, la couverture produit et d'autre part, la couverture géographique. Dans un contexte de concurrence internationale accrue, on va parler de manœuvres, tactiques et de guérillas, soit un vocabulaire emprunté a une sémantique militaire.

On peut mettre en évidence différents facteurs qui justifient le fait d'avoir recours à la veille internationale.

Le premier de ses facteurs c'est le TIC (technologie de l'information et de la communication), cela engendre une mutation rapide des marchés, dans la mesure où l'accès a l'information et plus facile et plus rapide. Ce qui va servir de levier dans cette mutation c'est le « Big Data »

Le deuxième facteur : L’émergence des NPI qui viennent modifiés la structure de la concurrence et les différentes évolutions technologiques

1. Définition de la veille internationale :

La veille internationale doit être considérée comme un système d'information à part entière, la mise en place de cette veille est incontournable dans les secteurs de haute technologie, dans la mesure où elles constituent une observation permanente des agissements de la concurrence, qu'elle soit locale ou étrangère sur les marchés sur lesquelles l'entreprise opère ou souhaite opérer. Mais elle correspond également à un état d'esprit qui doit mobiliser tous les acteurs de l'entreprise

1.1 La veille commerciale :

Elle consiste à s'informer de façon régulière sur les agissements de la concurrence non seulement directe (insiders) mais aussi de la concurrence indirecte (outsiders).

Dans ce cas, les personnes qui se chargeront de cette veille, seront les employés de l'entreprise qui travaillent sur le terrain mais aussi les partenaires distributeurs.

Objectifs : Connaitre et anticiper les actions marketings misent en œuvre par les concurrents (ex : actions de promotion / études de marchés / études de Test / Pré-lancement de produits).

→ Il y a 2 sortes d'actions marketings : CT et MT

Actions à CT (Opérationnels) : elles permettent de connaître 3 mois à l'avance la nature des décisions opérationnelles décidés par les concurrents

Actions à MT (stratégiques) : elles relèvent de décisions stratégiques, c'est-à-dire qu'elles traduisent le degrés d'implication que les concurrents souhaitent engager sur les différents marchés (Stratégies de désengagement, élargissement des marchés, conquête de nouveaux segments ou de production locale).

1.2 La veille technologique :

Elle consiste à s'informer par un système d'anticipation sur les nouvelles technologies, les nouveaux matériaux ou encore les nouveaux procédés de production.

→ Cas standard de la profession

La veille technologique est aussi un système d'analyse à postériori :

Essai & Mesure des performances

décomposer l'innovation technologique

recomposer le processus de production en série

évaluer le temps et les coûts de production

évaluer l'investissement financier du concurrent et reconstituer sa marge brute

2. Les domaines d'observation :

Ces domaines dépendent de la nature du métier et des mutations technologiques auxquelles ils sont soumis.

2.1 La veille commerciale :

Elle doit porter son attention sur l'émergence de nouveaux segments / la déclinaison de produits existants / les procédés d'emballage & conditionnement / s'associés à la vente / politique de niche / glissements de positionnement prix et image et évolution des actes de communication.

2.2 La veille technologique :

La veille technologique va devoir porter son attention :

Axes de la recherche fondamentale

Domaines de la recherche appliquée

Acquisition de nouveaux procédés de production

projets de construction de nouveaux sites

Négociation pour l'achat de brevet et de licences

3. Sources d'informations :

→ études commerciales : Comptes rendus de visite / Salons / Presse spécialisée / les intermédiaires)

→ revues scientifiques : participation à des séminaires de recherche.

→ Salariés qui viennent de la concurrence

→ Système d'espionnage industriel

Chapitre 1 : Le risque-pays :

Le risque souverain représente au sens strict la proba qu'un pays conserve le S de sa dette externe.

La rating (notation) qui permet d’évaluer ce risque représente un seuil indispensable à la fois pour les investisseurs et pour les autres acteurs du marché financier, cette évaluation est réalisée par des institutions spécialisées à savoir les agences de notation / les assureurs-crédit comme la COFACE et les cabinets de consultants. Le contenu informationnel de la notation permet aux entités pouvant être sujets aux risques mais aussi à celle qui en sont à l'origine, de mieux l'appréhender.

Ce qui constitue le principal avantage de la notation, dans la mesure où les analyses risque-pays constituent un instrument tactique tant pour les émetteurs de titres que pour les agents économiques espérants un retour sur capitaux. En effet, ces notes permettent aux émetteurs de titres, de diversifier leurs sources de financement et aux agents de diversifier leurs porte-feuille de placements.

En outre, la notation

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (137.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com