Quelles sont les caractéristiques du régime politique de la Vème République et comment se développe-t-elle
Analyse sectorielle : Quelles sont les caractéristiques du régime politique de la Vème République et comment se développe-t-elle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clairefontaine • 19 Février 2015 • Analyse sectorielle • 729 Mots (3 Pages) • 1 150 Vues
DISSERTATION:
Introduction:
La Vème république nait en France, en 1958, elle est perçue à l’origine comme un régime parlementaire, c'est-à-dire un régime dans lequel la séparation des pouvoirs est souple contrairement au régime présidentiel dans laquelle est elle stricte. En effet, le gouvernement qui représente le pouvoir exécutif, peut être renversé par le parlement qui représente le pouvoir législatif. À l’inverse, l’exécutif peut dissoudre le parlement.
Mais le caractère parlementaire du régime est très vite remis en question et au vu de l’évolution de la 5ème république, beaucoup parlent de régime semi- présidentiel.
On peut alors se demander quelles sont les caractéristiques du régime politique de la Vème république et comment il évolue.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons au caractère ambigu du régime issu de la nouvelle constitution et dans un deuxième temps, nous étudierons l’évolution du régime de la Vème république depuis la présidence de Charles De Gaulle.
I. La Vème république : un régime politique ambigüe
Le régime de la Vème république semble réunir à la fois des éléments d’un régime parlementaire et d’un régime présidentiel.
A. Le caractère parlementaire du régime.
Dans la constitution de 1958, on remarque que le régime de la Vème république est caractérisé par une séparation des pouvoirs souple. En effet, le parlement peut renverser le gouvernement (article 49) et le président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale (article 12).
Le principe de responsabilité est fondamentalement représentatif d’un régime parlementaire, car les moyens de pression des pouvoirs les obligent à collaborer entre eux pour trouver des solutions.
B. Une tendance à la présidentialisation avec le rôle renforcé du le président de la République
En 1962:
La légitimité renforcée du président de la République en fait ainsi la véritable clé de voûte du système politique, alors que son droit de dissolution limite la possibilité pour l’Assemblée nationale de mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.
L’élément le plus caractéristique est la révision de l’article 6 de la constitution qui met en place l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Charles de Gaulle organise un référendum pour modifier le mode d’élection du président. La première élection de ce type a eu lieu en 1965 et a abouti à la réélection du général de Gaulle. Le président de la République gagne donc beaucoup en légitimité, car il est élu par tous les Français.
Dans sa conférence de presse du 31 janvier 1964, le général de Gaulle devait ainsi préciser sa conception respective de la fonction présidentielle et de celle du Premier ministre.
Dans ce contexte, le caractère parlementaire du régime est devenu moins important. En effet, le président de la République apparaît comme le véritable chef de l’exécutif mais n’est pas responsable devant le Parlement. De même, si le gouvernement est en droit responsable devant l’Assemblée nationale,
...