LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parité en politique

Dissertation : Parité en politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 259 Mots (6 Pages)  •  1 622 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Au nom de ce principe ont été édictées plusieurs lois visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation,de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique.

Depuis l’ordonnance du 21 avril 1944 adoptée par le Gouvernement provisoire de la République française, basé à Alger, « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Si les femmes participent aux élections politiques dans les mêmes proportions que les hommes, en revanche, elles restent pendant longtemps très minoritaires parmi les élus. L’enjeu ici sera d’étudier la parité hommes-femmes dans la vie politique.

è Diapo : l’obtention du droit de vote des femmes dans le monde

Annonce de plan

La Loi n°83-635 du 13 juillet 1983 dite loi « Roudy » , du nom de Yvette Roudy, ministre des droits de la femme de (1981-1986), est une loi pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui travaillent en entreprise. Cette loi lutte contre la discrimination envers les femmes sur l'accès à l'emploi et le salaire d'un travail identique.

Historique

L’inégalité entre les hommes et les femmes en politique dure depuis longtemps :

1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. Ce code déclarait comme un principe l'infériorité de la femme.

Depuis 200 ans, la parité entre les hommes et les femmes n’a cessé de progresser :

Si la parité désigne une égalité générale entre les hommes et les femmes, elle prend un sens plus restreint en s’appliquant parfois à la seule vie politique.

• Même si certaines femmes ont occupé une place très importante dans l’histoire de la France, jusqu’au XXe siècle, le rôle politique de la femme n’a pas été favorisé. La Révolution n’a ainsi rien fait pour reconnaître ni valoriser la place des femmes au-delà de leurs rôles traditionnels (épouse, mère), sinon en leur reconnaissant quelques droits civils.

• En France, plusieurs textes ont été adoptés pour favoriser une meilleure égalité hommes-femmes dans la vie politique. Après un échec en 1982, la révision constitutionnelle de 1999, complétée par la loi du 6 juin 2000, a ouvert la voie à des réformes législatives destinées à imposer les femmes dans la vie politique et sociale.

Chronologie

1974 : Arlette Laguiller, candidate aux élections présidentielles

1991: Edith Cresson 1er ministre

1999 : Elisabeth Guigou Garde des sceaux

2000 : loi sur la parité :Loi n° 2000-493 du 6 juin 2000 tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives

2007 : Ségolène Royal candidate au 2ème tour des présidentielles

Actuel

De nombreux efforts restent à accomplir en vue d’une parité plus complète entre les hommes et les femmes. Malgré les réformes et de grands progrès, les femmes restent encore minoritaires parmi nos élus (à l’encontre de nombreux pays occidentaux). Pourtant de nombreuses lois ont été adoptées afin qu'il y ait une parité entre les femmes et les hommes.

- n° 2013-403 du 17 mai 2013, qui a étendu la contrainte de parité ou toutes les communes de plus de 1 000 habitants sont concernées, contres celles de plus de 3 500 habitants auparavant. On compte désormais 48% de femmes dans les conseils municipaux des communes de plus de 1 000 habitants. Toutes tailles de communes confondues, le pourcentage de femmes est passé de 35% en 2008 à 40% en 2014. La proportion de femmes dans les conseils communautaires a également progressé, passant d’environ 25% à 44% aujourd’hui. Mais celles-ci n’ont pas forcément accès à des fonctions de responsabilité locale. Par exemple, 16 % des maires sont des femmes, et elles ne dirigent que six des 41 communes françaises de plus de 100 000 habitants en 2011. Seule une femme

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (126.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com