LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Relations Internationales

Mémoires Gratuits : Les Relations Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  9 300 Mots (38 Pages)  •  2 110 Vues

Page 1 sur 38

Relations Internationales

Les Relations Internationales intéressent des groupes multiples. Elles ont dépassé le cadre des Etats. Elles envahissent la vie quotidienne des individus, et des groupes. Cette remarque n’est pas contemporaine. Tous les domaines de la vie sociale sont susceptibles de relever des Relations Internationales.

Pendant longtemps, les Relations Internationales étaient limitées à des relations de voisinage : prince, soldat, diplomate, etc. A ces figures d’autorité représentant les Relations Internationales, on peut y ajouter le particulier : le voyageur, le marchand, le banquier, etc. Les Relations Internationales tournent au tour d’une société qui va se créer progressivement.

Si à l’origine elles n’étaient que des relations de voisinage, elles vont progressivement s’intensifier et se diversifier. Elles sont passées d’épisodiques à permanentes. Les ambassades permanentes datent du 16ème siècle. Par ces quelques exemples, on peut prendre conscience de la nécessité de mettre en place de façon structurée des échanges entre les peuples.

Aujourd’hui, avec la mondialisation voir la globalisation, cette société internationale est devenue fondamentale. Il y a des organisations internationales et des multinationales qui font partie de cette société internationale, choses qui n’y avaient pas au 16ème siècle.

Il convient d’opposer la société interne et la société internationale:

- La société interne. Elle est étatique, et elle va jusqu’aux frontières géographique de l’Etat. L’Etat est souverain. C’est une société très hiérarchisée.

- La société internationale. Elle va au-delà de la notion d’Etat, car elle est présente tant sur le plan individuel que collectif. Aujourd’hui, son influence est croissante. Les échanges internationaux impliquant des individus et des relations privées, sont aujourd’hui intenses : le tourisme, l’immigration, la circulation physique des individus, les contrats commerciaux internationaux, etc.

Sur un plan collectif, l’influence de ces Relations Internationales est évidente. Les décisions d’orientation économique, politique, sont prises très souvent dans un cadre international.

Les Relations Internationales, nous les trouvons des fois simplement par des prises de consciences telles que les catastrophes naturelles, et les conflits extérieurs qui s’inscrivent dans la conscience collective. Ces éléments entraînent des débats et des réactions dans le cadre interne : le conflit en Irak, les printemps du Maghreb, le 11 septembre 2001, etc. Ces événements ont dépassé le cadre du droit international classique, reposant sur des traités, et des conventions. L’évolution des moyens de communication tels qu’Internet, apportent une dimension nouvelle aux Relations Internationales.

Les liens au sein de cette société internationale peuvent être visibles et invisibles. Internet est un phénomène nouveau dans ces relations qui dépasse le cadre de l’Etat où le problème a surgit. C’est la raison pour laquelle nous pouvons préciser que les Relations Internationales ne se résument plus interétatiques. Elles reposent aussi sur une analyse entre des groupes multiples.

A quoi servent les Relations Internationales ? Quel est l’objet de cette discipline ?

L’enseignement des Relations Internationales a pour objet de décrire les relations entre les Etats, dans ce que l’on appelle aujourd’hui la société internationale, mais aussi au sein de la communauté internationale.

Le terme de communauté est un terme qui correspond le mieux à cette notion de Relations Internationales. Il est plus large que le terme de société. Il englobe les Etats, mais aussi les peuples de la planète, qui parfois ne sont pas reconnus en tant qu’Etat.

Pour être un Etat, il faut un territoire, une nation, et une organisation politique. On peut citer le rôle joué par certains peuples tels que les Kurdes et la Palestine.

Ce terme de société internationale ne recouvre pas la réalité. On préfère retenir le terme de communauté internationale.

Normalement les Relations Internationales reconnaissent et travaillent avec les Etats, cependant même si un peuple n’est pas un Etat, des relations peuvent se nouer. Il convient également de souligner que ces Relations Internationales peuvent être pacifiques (traités, conventions) mais aussi conflictuelles. Elles reposent sur des règles, un cadre juridique. Ce cadre juridique constitue ce que l’on appelle le droit international public. Le droit international public est le droit qui réglemente les relations entre les sujets de droit international.

Les sujets de ce droit sont restreints. On peut citer les Etats, les organisations internationales, etc. Il convient de préciser que les Relations Internationales peuvent se nouer avec d’autres acteurs tels que les individus, mais aussi les ONG, et les entreprises. Certaines entreprises multinationales jouent un rôle extrêmement important tel que Total (liens entre France-Afrique). Ces Relations Internationales se concrétisent au travers d’actes juridiques (traités internationaux, coutumes internationales, décisions arbitrales prises la Cour Internationale de Justice…).

Il convient de rappeler dans cette introduction que la notion de Relations Internationales est antérieure à la notion d’Etat. Il faut également préciser que pendant longtemps, les Relations Internationales n’ont pas constitué un droit autonome, une discipline autonome. Ce n’est qu’après la première Guerre Mondiale que les Relations Internationales sont devenues une discipline autonome.

Les Relations Internationales seront étudiées sous un angle historique car elles sont très liées à l’Histoire. Cette étude doit être précisée à 3 points de vue, tant en ce qui concerne sa portée dans le temps (ratione temporis), sa portée géographique (ratione), et son contenu (ratione materiale).

Sa portée remonte jusqu’à l’Antiquité grecque. Il y a eu, en effet, des Relations Internationales entre les citées grecques et avec les Perses, les Romains, etc. Ces Relations Internationales prenaient la forme d’alliances, de congrès, et de traités.

Plus près de nous, cette étude pourrait avoir pour point de départ, l’époque de la toute-puissance romaine. Cependant, l’empire romain qui englobait tout le pourtour de la Méditerranée et une grande partie du continent européen, n’était pas en lui-même une société internationale. C’était tout simplement un ensemble de territoires soumis à une même autorité souveraine,

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (511.3 Kb)   docx (34.5 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com