Les Facteurs De Croissances Cours
Dissertation : Les Facteurs De Croissances Cours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahmou • 1 Février 2015 • 724 Mots (3 Pages) • 954 Vues
I- LA CONTRIBUTION DES FACTEURS DE PRODUCTION A LA CROISSANCE
A- LES FACTEURS DE PRODUCTION
La plupart des économistes accordent beaucoup de vertus à la croissance, ce qui amène à s’interroger sur ses principaux déterminants. Toute production résultant de la combinaison des facteurs de production travail et de capital, il s’agit dans un premier temps de déterminer les contributions respectives de ces deux facteurs à la croissance économique.
1) Les sources de la croissance (Document 1, p.96).
La mesure de la variation de la qualité et de la quantité des facteurs exige que soient prises en compte de nombreuses variables :
- Les variations de la quantité de travail résultent à la fois des variations de la population active occupée (liée à l’évolution du nombre de naissances, de l’espérance de vie, des taux d’activité féminins, de l’immigration…) mais aussi des variations de la durée du travail (liée au temps de travail, aux congés et à la durée de la vie active) ; quant aux variations de la qualité du travail, mesurée par la productivité, elles sont liées à l’éducation ainsi qu’à l’âge moyen et aux migrations intersectorielles de la main-d’oeuvre (d’une branche à faible productivité vers une branche à forte productivité par exemple).
- Les variations de la quantité de capital utilisé résultent des variations du stock de capital (liées à l’investissement et au déclassement), des variations du taux d’utilisation du capital ainsi que des variations de la durée d’utilisation du capital. Les variations de la qualité du capital enfin sont liées à son âge.
Parmi ces différentes variables, c’est l’investissement qui semble être l’un des principaux déterminants de la croissance française depuis 1945.
2) Croissance extensive et croissance intensive (Document 2, p.96).
Il faut distinguer la quantité de capital utilisée (machines, outillages, bâtiments) et la qualité du capital humain mettant en oeuvre le capital technique (savoir-faire, connaissances technologiques, expérience…). La croissance peut alors provenir de l’utilisation soit de plus de capital, soit d’un capital plus riche, intense en technologie et en innovation. Si, dans un pays, la population active augmente, la quantité de travail augmente et il est logique que la production augmente. On peut faire la même remarque avec le capital. Quand la production augmente dans la même proportion que les facteurs de production utilisés, on parle de croissance extensive. Mais les entreprises cherchent en général à obtenir un accroissement de la production plus rapide que celui de la quantité de facteurs utilisés. On parle alors de croissance intensive.
B- LE PROGRES TECHNIQUE
Document 4, p.97.
Il faut prendre en compte le progrès technique, défini au sens large comme le progrès technologique (mise au point de produits nouveaux, utilisation de nouveaux procédés de fabrication) mais aussi le progrès en matière d’organisation (nouvelles méthodes de gestion, d’organisation du travail, nouvelle orientation ou spécialisation du système productif dans son ensemble). Le progrès technique,
...