Le régime présidentiel aux États-Unis
Dissertation : Le régime présidentiel aux États-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmanuelm.51 • 9 Novembre 2020 • Dissertation • 892 Mots (4 Pages) • 1 150 Vues
Le régime présidentiel aux États-Unis
« Le pouvoir arrête le pouvoir », cette citation de Montesquieu, théoricien de la séparation des pouvoirs, démontre la recherche de l’équilibre des pouvoirs. En effet, dans le régime présidentiel, on parle de séparation rigide des pouvoirs, c’est à dire que les deux organes principaux, exécutif et législatif, n’ont aucun moyens d’action réciproque.
L’intérêt du sujet est de mieux comprendre le fonctionnement politique des pays qui appliquent ce régime et notamment les États-Unis. Le régime américain, se compose d’un pouvoir exécutif représenté par le Président et le pouvoir législatif bicaméral qu’on nomme le Congrès est divisé en deux chambres : le Sénat et le Chambre des Représentants. Ces deux organes présidentiel et législatif n’ont aucune influence et pouvoir l’un sur l’autre.
Nous sommes donc amenés à nous questionner sur la place des pouvoirs du Président des États-Unis. En effet, les pouvoirs du Président sont-ils illimités ?
Aux États-Unis, il y a une prédominance du pouvoir présidentiel et que le Chef de l’État dispose de pouvoirs incontestables (I), néanmoins, il faut nuancer ce pouvoir et en évoquer les limites.
I- Un pouvoir présidentiel incontestable
Aux États-Unis, le Président à de nombreux pouvoirs, il est important de constater que tout d’abord le Président à de nombreuses fonctions exécutives (A), néanmoins, son rôle majeur s’étend également dans l’organisation du pouvoir législatif (B).
A- Des fonctions très diverses
L’article 2 de la Constitution de 1787 dispose que « le pouvoir exécutif sera confié à un Président des États-Unis », le Président possède donc la plénitude du pouvoir gouvernemental. Le Président peut consulter ses Ministres mais en cas de désaccord, seule sa volonté prévaut. Il dispose d’un pouvoir réglementaire lui permettant de prendre des règlements pour appliquer une loi et le pouvoir de nommer les secrétaires d’États et fonctionnaires fédéraux mais également mettre fin à leurs fonctions. D’autres par, il est également le chef de la diplomatie, il négocie et signe les traités internationaux, il appartient au Sénat de les ratifier. De plus, il est commandant des forces armées, il en charge de décider les interventions militaires, par exemple, au Vietnam en 1965. En revanche, la déclaration de guerre est une attribution du Congrès, pourtant, certains Président tels que Roosevelt, Kennedy, Bush ou Clinton ont déclenchés des conflits sans autorisation du Congrès.
Malgré son image de chef du pouvoir exécutif, le Président joue également un rôle majeur dans le pouvoir exécutif puisque la Constitution met à sa disposition différents modes d’actions pour intervenir dans le processus législatif.
B- Intervention du Président dans le pouvoir législatif
On constate que le Président n’est pas seulement le chef de l’exécutif puisque son rôle s’étend également dans le pouvoir législatif. Le Président n’a pas l’initiative des lois, il ne peut pas rédiger les lois mais peut en suggérer lors de son discours
...