Le régime Slovaque
Dissertation : Le régime Slovaque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seblac • 17 Février 2014 • 1 299 Mots (6 Pages) • 651 Vues
La slovaquie est un pays situé en europe centrale, entre guillemet au coeur de l’europe continentale et a l’est de l’union européenne, dont elle est membre depuis 2004. Ses pays frontaliers sont la république tchèque et l’Autriche a l’ouesr, la hongrie au sud, l’Ukraine a l’est et la pologne au nord.
Elle compte 5 274 335 habitants.
Elle a pour capitale, depuis 1993 et qu’elle est ainsi devenu la république slovaque, on reviendra plus amplement sur cela après, Bratislava. Bratislava est située au sud ouest du pays, juste a la frontière avec l’autriche et la hongrie. Elle est la plus grande ville slovaque avec 446 000 habitants, soit presque 10 % de la population totale. Dans cette ville se trouve les principales lieux culturels du pays avec 8 universités ( 17 en tout en slovaquie ), beaucoup de musée, theautres etc.
Le pays est divisé en 8 régions qui se repartissent dans la slovaquie occidentale, centrale et orientale.
La population est assez urbaine car 56 % habite en ville.
La slovaquie occidentale ( ouest du pays ) est dynamisé par la capitale, bratislava, qui on l’a dit est la ville la plus grande du pays.
Au centre, la région de banska bystrica fait partie selon beaucoup es villes les mieux places de la slovaquie du fait qu’elle se trouve au centre et presque rratché aux trois vastes chaines de montagnes , les tatras, les fatra, et les monts métallifères slovaque.
A l’est, kosice, est la deuxième ville de la slovaquie, cinquième sous l’erre de la tchecoslovaquie de par sa population et son chef lieu historique.
Le drapeau de la slovaquie : Il a été adopté le 3 septembre 1992, c’est un drapeau tricolore compose de trois bandes horizontales reprenant les couleurs panslaves. La bande supérieure est blanche, l’intermediaire bleu et inférieure rouge. L’ecu national, de type néogothique, est placé sur le drapeau pour le distinguer des autres drapeaux slaves, décalé du coté de la hampe.
On observe également ce symbole, qui est l’armoirie de la slovaquie, qui représente une double croix d’argent sur le pic central d’un groupe de trois colline d’azur. C’est avec le drapeau et l’hymne national, l’un des 3 symboles principale de ce pays.
L’hymne national s’appelle le nad tatou sa blyska qui signifie en français « au dessus des monts tatras brille l'eclair ».
Depuis le 1er mai 2004, le drapeau européen est hisse a cote du drapeau slovaque, les deux drapeaux forment ensemble la présentation des couleurs de la république slovaque.
démographie : Comme dit précédemment, population de 5 463 046, ce qui fait de ce pays le 111 eme pays le plus peuplé du monde.
La majorité des habitants sont des slovaques ( 80,7 % ). Cependant le pays compte de fortes minorités magyarophone, c’est a dire de langue hongroise, dans le sud et l’est, ce qui représente 8,5% de la population.
Les autres ethnies sont des romps ( 2%), les tchèques, les ruthenes, les ukrainiens, les allemands et les polonais.
62% de la population est catholique, 8,8 % est protestante, 4,1 % greco catholique et 13% athée.
La population est assez jeunes car 15% de la population a moins de 15 ans contre 12% qui ont plus de 65 ans. L’esperance de vie étant de 75,4 ans.
C’est un pays ou l’education est prise au sérieux car le taux d’alphabetisation est de 99,6% et le pays depense 4% de son PIB pour l’education.
géographie physique :
La géographie slovaque est très contraste dans son relief. Les carpates, qui constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe, et qui commencent a bratislava, s’étendent sur la majorité de la moitié nord du pays. Parmi ces hauts sommets montagneux on distingue les hauts sommets des tatras, destination assez populaire pour le ski, et contiennent également de nombreux lacs et vallées ainsi que le plus haut point de la slovaquie, le GERLACHOVSKY STIT qui culmine a 2655 m, et le krivan, qui est le symbole du pays et considère
...