Le prix et les décisions des agents économiques cas
Fiche : Le prix et les décisions des agents économiques cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koko78 • 26 Novembre 2015 • Fiche • 627 Mots (3 Pages) • 637 Vues
Chapitre 1 : Le prix et les décisions des agents économiques
[pic 1]
Quel est le rôle du prix dans un système économique donné ?
- La formation du prix par le marché
La rencontre entre l’offre et la demande permet de déterminer le prix.
- Quand l’offre est faible, la demande est élevée, le prix augmente.
- Quand l’offre augmente, la demande est basse, le prix diminue.
- Quand l’offre et la demande sont élevées, le prix est bas.
- Quand l’offre et la demande sont basses, le prix est haut.
Un marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande, le prix d’équilibre des biens et services qui y sont commercialisés est déterminé par le niveau de l’offre et le niveau de la demande.
Pour Adam SMITH, il existerait une « main invisible » poussant automatiquement le prix proposé par l’offre à s’ajuster avec le prix souhaité par la demande. Sur un marché, il y a des agents économiques : l’état, les ménages, les agents externes (étrangers), les entreprises et les collectivités territoriales.
Si le prix proposé par l’offre est trop élevé, la demande diminue.
Si le prix proposé par l’offre est bas, la demande augmente.
Si le prix de la demande est élevé, l’offre augmente.
Si le prix de la demande est bas, l’offre diminue.
Il faut donc « laisser-faire » le marché, il s’équilibre tout seul. C’est adopter un point de vue libérale, le libéralisme.
L’existence de la main invisible justifie l’absence de l’intervention de l’Etat et des agents dans la régulation du marché : ce dernier a la capacité théorique de s’équilibrer tout seul (libéralisme).
Exemple : sur le marché de l’emploi, se rencontrent des entreprises qui vont offrir des emplois et des demandeurs d’emplois. Le prix ici, est le salaire. On ne peut pas vérifier l’existence de la main invisible car il y a un besoin d’intervention de l’Etat à cause des imperfections du marché.
La main invisible n’est pas toujours vérifiable : cela dépend des catégories de marché auxquelles on s’intéresse.
Exemple : sur le marché du gaz, le marché est oligopolistique (peu d’offre). L’offre est restreinte et la demande très large. Peu d’acteurs contrôlent tout le marché. La main invisible est inefficace.
Sur les marchés oligopolistiques, la concurrence est faible et si les produits sont homogènes, alors le prix peut baisser avec l’arriver d’autres acteurs.
Sur les marchés où les produits sont différenciés, la différenciation (stratégie consistant à différencier ses produits de ceux de ses concurrents) favorise une concurrence monopolistique (un seul acteur contrôle le marché).
Les marchés qui sont proches de la concurrence pure et parfaite (ex : lacriée, fleurs…) ont des prix bas (atomicité du marché, beaucoup d’acteurs sur l’offre et la demande). Les marchés des matières premières, variation forte de prix car les ressources sont rares.
...