LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les agents économiques cas

Étude de cas : Les agents économiques cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2016  •  Étude de cas  •  789 Mots (4 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 4

ECONOMIE

Les agents économiques diffèrent entre ceux qui sont capables de se financer et ceux qui sont en besoin de financement. Les marchés financiers et les intermédiaires financiers sont les intermédiaires qui transfèrent l’épargne des agents qui ont des finances disponibles vers ceux qui en ont besoin. L’économie dépend du bon fonctionnement du système financier.

Quelles sont les caractéristiques de la crise actuelle ?

Nous allons voir dans un premier temps quels sont les différents agents économiques et  ensuite dans un deuxième temps les financements de la zone euro.

Il existe 2 groupes d’agents économiques dans des secteurs différents.

Les agents à capacité de financement : les sociétés financières, les ménages et les ISBLSM (Institutions à but non lucratif au service des ménages).

Et les agents à besoin de financement : les sociétés non financières, les administrations publiques.

Les ménages ont eux vu leur capacité de financement fortement augmenté entre 2008 et 2011, ils avaient 62,7 milliards d’euros en 2008 et ont eu 89,2 milliards en 2011. Cela peut s’expliquer grâce à une augmentation du taux d’épargne des ménages mais cette capacité a baissé en 2012 avec la hausse du taux d’investissement et donc la baisse de l’épargne. Les sociétés financières  ont augmenté leur capacité de financement grâce aux épargnes à l’augmentation des investissements et des emprunts des ménages.

On constate que les sociétés non financières sont en besoin de financement de 58 milliards d’euros en 2008, l’année de la crise et que ce besoin baisse de 400 millions d’euros entre 2008 et 2012. Contrairement aux sociétés financières, les administrations publiques ont connu une hausse de leur besoin de financement, le besoin des administrations est passé d 65 milliards en 2008 à 105,9 milliards en 2011.Il a ensuite baissé à 98,8 milliards en 2012 car les dépenses ont baissé et les ressources ont augmenté. Le déficit de l’économie nationale a connue la même évolution.

L’économie française est actuellement en besoin de financement car elle a un déficit de 45,1 milliards d’euros en 2012 soit une augmentation de 8,4 depuis le début de la crise de 2008.

Le taux d’investissement des ménages varie entre 8,4% et 9,3% du revenu disponible brut entre 2000 et 2012 alors que leur taux d’investissement varie entre 14,4% et 15,9% sur la même période. Les ménages épargnent plus qu’ils n’investissent même si le taux d’épargne financière est assez faible essayent de réduire leurs dépenses en épargnant une partie de leurs revenus plutôt que d’investir. Alors que les sociétés non financières épargne de moins en moins et augmentent leurs investissements pour dynamiser l’économie suite à la crise. Leur  taux d’épargne est passé de 15,2 en 2006 à 12,8 en 2012 et le taux d’investissement a augmenté de 0,7 points sur la même période. Mais c’est surtout leur taux d’autofinacement qui a chuté sur en 6ans. Les sociétés non financières investissent plus que ce qu’elles encaissent.

La structure de financement de la zone euro est différente des Etats-Unis car la structure financière des sociétés non financières de la zone euro repose essentiellement sur les financements bancaires et les prêts des IFM représentent la principale source de financement (37% en moyenne). L’émission de titres de créances et les émissions nettes d’actions des sociétés non financières en conséquence l’importance des finances de marchés est donc limitée pour les sociétés de la zone euro.  Alors qu’aux Etats-Unis, la structure s’appuie beaucoup plus sur les sources non bancaires de financement.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com