Le conflit entre la Russie et l'Ukraine
Cours : Le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex83910 • 24 Janvier 2015 • Cours • 300 Mots (2 Pages) • 907 Vues
La Russie et l'Ukraine se renvoient ce jeudi la responsabilité d'un bombardement ayant tué 13 personnes dans un quartier jusque-là relativement épargné de Donetsk, en Ukraine. Un obus tombé dans la matinée sur un trolleybus a tué 12 de ses passagers et une autre personne passant en voiture à proximité.
Le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a d'abord estimé que la Russie «porte la responsabilité» de ce bombardement : «Aujourd’hui, les terroristes russes ont encore commis un acte affreux contre l’humanité. Et la Fédération de Russie en porte la responsabilité». A quoi Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe, a répliqué en accusant l'Ukraine d'une «provocation grossière» : «Nous considérons cet incident comme un crime contre l’humanité, une provocation grossière pour saper le processus de paix de la crise ukrainienne», a dénoncé le ministre dans un communiqué, mettant en cause «les forces ukrainiennes».
Au moins 41 personnes, civils ou militaires, ont été tuées ces dernières 24 heures dans l’Est de l’Ukraine, en proie à un conflit entre l’armée ukrainienne et des rebelles séparatistes prorusses, selon une comptabilisation de l’AFP à partir des bilans officiels.
L'armée ukrainienne recule à l'aéroport
Dans le même temps, les troupes de l’armée ukrainienne ont abandonné le nouveau terminal de l’aéroport de Donetsk, la principale position depuis laquelle elles combattaient les forces séparatistes prorusses, a annoncé un porte-parole militaire ukrainien. «En raison des tirs venant de toutes les directions, il a été décidé la nuit dernière de quitter le nouveau terminal», a déclaré le porte-parole Vladislav Selezniov lors d’une conférence de presse, en précisant que les combats «se poursuivaient autour de l’aéroport».
Le président ukrainien Petro Porochenko a assuré jeudi soir que les séparatistes prorusses avaient «déjà payé cher» leurs attaques contre l’armée ukrainienne et qu’ils allaient «en prendre plein la figure» dans le conflit qui se déroule dans l’Est
...