Le changement climatique s'impose comme un enjeu politique mondial
Dissertation : Le changement climatique s'impose comme un enjeu politique mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marylou Anastassiades • 25 Janvier 2022 • Dissertation • 2 072 Mots (9 Pages) • 788 Vues
Dissertation : changement climatique, constats, premiers effets et actions.
Problématique: comment la question du changement climatique s’est elle imposée comme un enjeu politique mondial ?
Le changement climatique a des répercussions qui touchent la planète dans son intégralité, si aucune action concrète n’est réalisée ce réchauffement des températures pourrait bien faire plus de dégâts qu’il n’en a causé jusque l’a. La préoccupation du réchauffement climatique est très rapidement devenue un enjeu politique mondial puisque de nombreuses facteurs faisant fonctionner l’économie mondiale sont des causes de la hausse des températures. De ce fait tous les états ne portent pas le même intérêt au réchauffement climatique car certaines de leurs activités même si elles sont nuisibles pour la planète, leurs permettent d’acquérir une puissance économique favorable. Nous pouvons donc nous demander comment la question du changement climatique s’est elle imposée comme un enjeu politique mondial ? Pour pouvoir répondre a cette interrogation nous allons tout d’abord voir qu’une prise de conscience s’est faite au sein des sociétés et que quelques mesures ont été mises en place pour comprendre et lutter contre le réchauffement climatique. Puis nous découvrirons les effets sur la terre et les individus de la hausse des températures. Et pour finir nous verrons la difficile lutte contre le réchauffement climatique.
La prise de conscience environnemental des populations a commencé a apparaitre qu’a partir des années 1960-1970, ceci notamment grâce au rapport Meadows de 1972 rédigé par des chercheurs du MIT ( Massachusetts Institute of Technology) .
Il s’agit de la toute première étude qui a souligné les dangers écologiques d’une croissance économique et démographique. Ainsi, les citoyens des 4 coins du monde ont pu être informés des dangers et des conséquences qu’a le réchauffement climatique sur notre planète. Ce rapport insistait sur le fait qu’il ne peut y avoir de développement économique infini dans un monde aux ressources finies. Cette phrase a fortement contribué a attirer l’attention sur les problèmes écologiques, cela a permis de faire comme un électrochoc chez certains individus. Toutefois, ce n’est qu’une dizaine d’années après que l’ONU s’est saisit du problème du réchauffement climatique. Nous avons pu observer que la fin du XXème siècle a fait l’objet d’une une croissance de la prise de conscience internationale, en 1988 a été crée par le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat) un rapport sur l’évolution du climat et il a été constaté que depuis 1900, la température de la Terre a au moins augmenté de 0,5°C et qu’elle devrait augmenter de 1 a 5°c d’ici 2100. Ce rapport sur l’évolution de climat était une étude de plus qui permettait de démontrer au monde entier que le réchauffement climatique est bien présent sur terre. Quatre ans après ce rapport sur l’évolution du climat, L’année 1992 a été marquée par l’initiative de la CNUED ( Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement) de réunir le Sommet de Rio. Puis la COP ( Conférence of the parties )qui est un rassemblement de 195 états signataires de la convention sur le changement climatique a fait réunir tous ces états afin de réduire les conséquences du réchauffement climatique. En outre les rassemblements d’états effectués dans le monde entier autour de la question du réchauffement climatique, le climat est devenu d’après le journal L’express la première préoccupation en France et en Europe. un sondage a été publié sur ce même journal évoquant que 64% des français estiment qu’il va falloir passer a un bouleversements de nos modes de vie. Et plus de la moitié ont affirmé qu’ils avaient déjà changé leurs habitudes de consommations et façon de vivre pour essayer de lutter a leur niveau contre le réchauffement climatique. Ce n’est qu’en 2015 qu’une action concrète avec un réel objectif a été mise en place grâce a la COP 21 de Paris qu’un accord a été signé dans le but de réduire a 2°c l’augmentation des températures.
Même si une prise de conscience s’est opérée et que des actions ont été mises en oeuvres, les effets du réchauffement climatique restent très conséquents puisqu’ils ont de lourdes répercussions sur la santé des êtres vivants, y compris les hommes et leurs environnement/habitats .
Les effets du réchauffements sont bien présents sur terre et ont de lourdes conséquences sur la planète. Malheureusement, la terre a connu de nombreuses catastrophes a long terme a cause du réchauffement climatique. Les risques de sécheresses et d’inondations font parties des réelles menaces pour la biodiversité, par exemple, il y a eu des incendies dans le monde entier qui se sont étendus sur des centaines d’hectares comme ça été le cas pendant l’automne 2019 en Australie. Ou encore en 2005 lorsque la nouvelle Orléans a été détruite par l’ouragan Katrina. De plus que de nombreux territoires tels que l’Amazonie, l’Indonésie et le bassin du Congo sont touchés par la déforestation, ce qui est la cause d’1 million d’espèces végétales ou animales qui sont menacées de disparition a cause de la déforestation qui est essentiellement due au réchauffement climatique. Les océans sont également touchés par les effets du réchauffement climatique, la montée du niveau moyen des océans a augmenté de 20cm depuis 1990. D’après un groupe pluridisciplinaire de chercheurs d’Allenvi qui a fait une études sur les causes et conséquences de l’élévation du niveau de la mer a l’horizon 2100, cette hausse va s’accentuer au fil des années et aura a terme de lourdes conséquences sur les écosystèmes naturels, l’habitat et les activités humaines des zones côtières qui accueillent près de 60% de la population mondiale. Selon ces chercheurs, il y a trois facteurs qui jouent un rôle primordial au phénomène de la montée du niveau des mers : la fonte des glaces des calottes polaires, la dilatation de l’océan sous l’effet du réchauffement et la fonte des glaciers terrestres. En plus d’être touchées par l’augmentation des températures et du taux d’émission de gaz a effet de serre, les ressources halieutiques des océans sont largement pillées par des navires usines, ce qui transforme les océans en continent de déchets. Il n’y a pas seulement les éco systèmes qui
...