LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Président sous la Cinquième République

Dissertation : Le Président sous la Cinquième République. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  Dissertation  •  327 Mots (2 Pages)  •  1 994 Vues

Page 1 sur 2

bonjourSUJET : Le Président sous la Cinquième République

Rappelé au pouvoir en juin 1958, en pleine crise algérienne, le général de Gaulle est convaincu que la tâche prioritaire consiste à rétablir l’autorité de l’Etat grâce à de nouvelles institutions. La Constitution qu’il présente au Français en septembre 1958 est massivement approuvée par référendum. En décembre 1958, le général de Gaulle devient le premier président du nouveau régime .Quelle place occupe la Président sous la Cinquième République ?

Le Président dans la Constitution de 1958

*Dans la nouvelle Constitution, la hiérarchie des pouvoirs est inversée par rapport à la Quatrième République. Le pouvoir exécutif devient prédominant.

* Elu pour 7 ans par un collège de 80 000 Grands électeurs, comprenant les élus du Parlement et de conseils généraux et municipaux, il est le chef de l’Etat. Il préside le Conseil des ministres et nomme le Premier d’entre eux. Il promulgue les lois après leur vote par le Parlement. Il peut dissoudre l’Assemblée nationale et consulter directement les Français par référendum.

Garant de l’unité de la nation et de son indépendance, il est le chef des armées et peut prendre des pouvoirs exceptionnels en cas de crise intérieure grave ou de menaces sur la sécurité du pays (art.16). Le Président est bien la clé de voûte des institutions.

La présidentialisation de la Cinquième République

* Dès le départ, la pratique du pouvoir par de Gaulle renforce encore le poids du Président dans les institutions. D’une part, le Premier ministre, nommé par le chef de l’Etat, apparaît très vite comme « l’homme du Président », chargé avec le gouvernement de traduire en actes les volontés présidentielles. En cas de désaccord, le Premier ministre ne tarde pas à s’incliner ou à démissionner.

D’autre part, s’impose l’idée que le Président garde la haute main sur un « domaine réservé », celui de la défense nationale et de la politique extérieure.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com