La politique, art ou science ?
Fiche : La politique, art ou science ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Jarniat • 17 Avril 2016 • Fiche • 1 504 Mots (7 Pages) • 855 Vues
La politique : art ou science ?
Dans les sociétés contemporaines, la politique implique une séparation entre l’ensemble des citoyens et leurs dirigeants. D’un point de vue démocratique, cette différence n’est pas synonyme d’une opposition : les dirigeants ne sont au contraire que les représentants de l’ensemble de la population. La politique consiste à diriger l’ensemble de la nation, pour le bien de tous.
Par le biais de notre conscience spontanée, à première approche, nous pouvons être amenés à considérer la politique comme un art. (dans le langage courant, on parle de la scène politique) > comparaison entre l'art théâtral et politique. Cependant, lorsqu'on y réfléchie plus: la politique a en son sein quelques choses qui la rapproche à une science: la rigueur, le raisonnement, la logique... Tous les discours politiques corrects sont tels des théorèmes.
Problématiques :
La politique est-elle composée d’un unique ingrédient (d’art ou de science) ou alors la politique constitue-t-elle un subtil mélange d’art et de politique ?
La politique est-elle assimilée à une science du point de vue de sa rigueur ou plutôt à un vague savoir-faire, une sorte de technique, d’ « art » approximatif ?
si la politique se révèle être une science, alors il suffira d'expérimenter des hypothèses, des idéologies et ainsi on pourra trouver la bonne, la vrai, celle qui permettra au monde de se métamorphoser en un havre de bonheur et de paix où famines et guerres ne seraient que de vains souvenirs. Mais c'est pas le cas...
I Dans quelle mesure la politique est-elle un art ?
a) La mise en scène théâtrale. La politique = mise en scène. En effet, un meeting politique est le théâtre de nombreux jeux de scène.
*Le jeu des couleurs : Lors d'une réunion politique, les couleurs ne sont pas laissées au hasard. Le bleu, le blanc et le rouge sont des couleurs prédominantes dans le paysage politique Français. Il suffit de regarder les journaux télévisés pour s'en rendre compte. Ces couleurs ne sont pas le fait du hasard. Certes, le drapeau tricolore influence les couleurs choisies. Cependant, chaque couleur provoque un comportement différent sur les gens: le rouge excite, le vert et bleu apaisent, rendent serein.
La couleur des habits selon les évènement > très important. Ségolène Royale qui s'était mise en blanc lors de sa visite de la muraille de Chine > c'est mal passé vu que c'est la couleur du deuil je crois.
*Le grandiose
*La musique : La musique fait partie intégrante de la politique: tous les partis ont leur "hymne". (l'internationale pour les communistes par exemple). Bien sur, il ne faut pas oublier la Marseillaise qui plane sur notre république depuis des siècles .
*Le jeu de l’acteur : la gestuelle (l'énergie des gestes et des discours de Hitler captivaient les foules allemandes, même si on dirait un chien enragé) et la rhétorique : La rhétorique constitue l'élément artistique le plus ancien dans la politique. En effet, sur le forum, à Rome, les orateurs mettaient en exergue leur atouts. Citons par exemple Sénèque qui était appelé: "Sénèque le rhéteur". Ou encore Démosthène qui, parait-il, s'entraînait à parler avec des cailloux dans la bouche. Enfin, citons Platon et Socrate, les sophistes. La rhétorique permet parfois de dissimuler des échecs sous des formules brillantes. Cela est souvent d'un bon secours!
La rhétorique est un réel pouvoir. Les politiques, on doit les choisir. Certes ils ont chacun leurs idées > pédagogie, mais il y a un jeu de séduction > démagogie.
La démagogie > état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en s'attirant ses faveurs, grâce à un discours flatteur, puisqu'en réalité ils dépendent de nous, leur pouvoir dépend de nous. (La fable du corbeau et du renard, ils veulent notre camembert.)
Donc ici ça s'apparente à art. C'est un discours qui sort du champs rationnel pour s'adresser aux pations, frustrations. Ne cherche pas forcément l'intérêt général mais veut attirer la sympathie, le soutien.
La pédagogie > c'est l’aspect « science ». C'est méthodique. Il doit mener le peuple.
b)L’Homme politique : un acteur
En effet, il se produit sur une scène. D'ailleurs l'assemblée nationale est un théâtre. Ses détracteurs affirment même que c'est un cirque. Il est bien de noter que les partis politiques se distribuent des rôles: par exemple, le bureau exécutif d'un parti va demander à un de ses députés d'attaquer de façon virulente les adversaires. Et à un autre d'être gentil.
Cependant, l’Art ne serait-il pas seulement présent dans la forme de la politique ? (et non dans la fond)
II Dans quelle mesure la politique est une science ?
...