La philosophie et la politique
Cours : La philosophie et la politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JP Nanglé • 25 Février 2019 • Cours • 883 Mots (4 Pages) • 1 399 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
EXPOSE DE PHILOSOPHIE
Année Scolaire 2018-2019
[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]
PLAN
- INTRODUCTION
- LA PHILOSOPHIE S’OPPOSE T-ELLE A LA POLITIQUE ?
- UNE DIFFERENCE QUANT A LA FINALITE DE CES DEUX MATIERES
- Une finalité << Idéaliste>> en philosophie : La recherche d’un mode de gouvernance idéal
- Une finalité portée sur les moyens de prise … de conservation du pouvoir en science politique.
- CONCLUSION
- INTRODUCTION
Le mot philosophie (littéralement en grec ancien :<< L’amour de la sagesse>>) désigne une activité et une discipline existant depuis l’antiquité induisant l’exercice systématique de la pensée et de la réflexion basée sur la morale dont le but est la recherche du meilleur système de gouvernance. La politique est le système fondant sa réflexion sur une solide base empirique basée sur les mobilisations, les institutions et les partis, les idées et les représentations, les décisions et les politiques publiques au niveau local, national et international. Elle permet à travers ses analyses de dégager les rapports entre pouvoirs et ainsi de proposer les moyens d’une gouvernance efficiente (prise du pouvoir et conservation)
A partir du moment il y a la politique par opposition à la philosophie, il doit y avoir des différences substantielles qui orientent les deux matières vers un but et une analyse distincts.
Nous mènerons nos recherches à savoir la relation existant entre la philosophie et la politique.
- LA PHILOSOPHIE S’OPPOSE T-ELLE A LA POLITIQUE ?
Nous pourrions dire qu’il y a une claire complémentarité entre l’idéal philosophique et l’idéal politique. L’occident devenu très individualiste oublie parfois que l’homme est un être social et que ceci constitue un aspect intrinsèque de sa propre nature. Personne n’est autosuffisant. Nous somme nés de quelqu’un, nous avons été éduqué ou accueilli par un groupe humain, nous avons toujours besoin de quelqu’un de plus que nous même, nous ressentons tous le besoin de nous associer à d’autres pour organiser nos vies : l’homme ne peut pas vivre sans les autres !
Quels comportements et quelles actions ne permettrons de réaliser en même temps mon propre bonheur et mon développement tout en vivant et partageant avec êtres qui m’entourent ? De quelle manière puis je concilier mon intérêt particulier avec mon intérêt général ?
Nous oublions souvent que la philosophie n’est pas simplement une voie individuelle mais qu’elle aide aussi à trouver des solutions pour notre vie en société. L’incidence de la dimension philosophique sur les comportements sociaux fait évoluer les personnes en éveillant en elles le besoin de justice dans les relations humaines, dans la gestion des conflits et dans l’exercice du pouvoir.
...