La naissance de la Vème République.
Dissertation : La naissance de la Vème République.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florine Gomez • 26 Novembre 2016 • Dissertation • 930 Mots (4 Pages) • 4 835 Vues
La naissance de la Vème République
La Vème République a deux causes : une cause structurelle, liée à la faiblesse des institutions de la IV République et une cause conjoncturelle (le contexte de la guerre d'Algérie qui va démontrer la faiblesse des institutions).
Le 8 mai 45 Paris fête la libération, c'est la fin de la IIGM. A Alger, au même moment, on a des manifestations qui réclament l'indépendance de l'Algérie. En 45, un gouvernement provisoire est mit en place avec à sa tête le Général DE GAULLE. Ce gouvernement provisoire dirige la France jusqu'au 20 janvier 46. Ce gouvernement va proposer aux français trois solutions par référendum : référendum du 21 octobre 45. C'est la première fois que les femmes peuvent voter. Ce régime est un régime parlementaire spécial avec une seule assemblée et la confusion en une personne du chef de l’État et du chef du gouvernement. Ces trois solutions :
retour à la Constitution de la IIIème République (celle d'avant la guerre), ce sont les lois constitutionnelles de 1875
élection d'une assemblée constituante aux pouvoirs illimités
élection d'une assemblée constituante aux pouvoirs limités
Les français retiendront la troisième solution. Cette assemblée constituante élabore un projet de Constitution qui sera rejetée par les français le 19 avril 46.
Le 2 juin 46 est élue une seconde assemblée constituante. La nouvelle Constitution (celle de la IVème République) est adoptée le 27 octobre 46 par référendum. C'est à ce moment là que DE GAULLE quitte le pouvoir, pour montrer son opposition aux Institutions de la IVème République et c'est à ce moment qu'il écrit le discours de BAYEUX (16 juin 46).
I- Les causes expliquant la naissance de la Vème Républiques
A- La cause conjoncturelle
Le 13 mai 58, un coup d’État militaire se produit en Algérie (putsch des généraux). Le gouvernement de la IVème République est incapable de régler le problème qui est entrain de mettre en péril les Institutions françaises. Le gouvernement de la IVème République fait appelle à DE GAULLE pour régler le problème. Il accepte de revenir au pouvoir le 1er juin 58 à condition que la Constitution soit changée dans le sens qu'il a préconisé dans le discours de Bayeux. La loi constitutionnelle du 3 juin 58 met fin à la IVème République et met en place les principes sur lesquels la nouvelle Constitution sera établie. La Constitution est établie sous la direction de DE GAULLE, elle est approuvée par la nation par référendum et promulguée le 4 octobre 58. C'est un comité de sages (groupe de travail, choisi par DG) qui élabore la Constitution avec à sa tête Michel DEBRE.
B- Une cause structurelle : l'incapacité chronique des institutions de la IVème République à fonctionner normalement
La constitution de 58 doit être comprise comme une réaction contre la IVème République dans le sens où elle établie un régime parlementaire sans souveraineté du parlement. DG cherche à combattre l'instabilité politique
...