La charte des droits
Mémoires Gratuits : La charte des droits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • 221 Mots (1 Pages) • 1 280 Vues
I- contexte historique similaire
Français : A
L’idée révolutionnaire est née d’une volonté de changements structurels profonds: il s’agissait de « rendre » le pouvoir à ceux qui étaient gouvernés. La révolution a éclaté à cause de l’incapacité du pouvoir à s’adapter à des conditions nouvelles. Alors que la plupart des bourgeois de l’époque désiraient une adaptation du pouvoir à une monarchie parlementaire (comme cela s’était fait en Angleterre), la révolution a été une sorte d’accident, dû aux crises économiques (mauvaises récoltes, disettes, etc.) et aux mauvais choix des dirigeants politiques. On peut distinguer plusieurs causes de la révolution: causes philosophiques, économiques et politiques.
Donc mise en oeuvre de la DDHC : B
C'est donc de se contexte révolutionnaire qu'est née la déclaration des droit de l'homme et du citoyens de 1789 ;La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 est le texte qui marque l'apogée de l'idéologie de la révolution française. Il concentre en quelques lignes toutes les principales revendications d'un peuple en lutte contre le régime auquel il est soumis. La DDHC représente la déclaration comme des droit "inaliénables et sacrée". Elle vise à l'universalité et l'intemporalité. Ce qui n'est pas pris en compte à un moment donné mais on prend en compte les droits de l'homme dans son aspect individuel.
...