La Poste
Compte rendu : La Poste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yassin785 • 13 Avril 2021 • Compte rendu • 915 Mots (4 Pages) • 360 Vues
La poste
La Poste est une entreprise française qui possède plusieurs métiers, à la fois opérateur de services postaux (courrier, colis et express), banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et collecte et vente de données personnelles.
Cependant cette entreprise a rencontré un problème majeur lié au déclin de son activité principale : la livraison de courrier. C’est pour cela qu’elle a mis en place un plan stratégique basé sur une hausse des tarifs, une réduction progressive des effectifs et sur une croissance accélérée du numérique intitulé : La poste 2020 : Conquérir l’avenir.
Ce nouveau plan stratégique a pour mission de réaliser 5 grands objectifs.
- Accélérer le développement des activités existantes
Tout d’abord, La Poste souhaite développer les activités existantes et rentables comme le colis et la banque postale.
Dans le cadre de cet objectif, ColiPoste rejoindra l’activité courrier pour que ce dernier garde sa place de leader puisque ColiPoste est une activité rentable. Tout cela se fera au moyen d’un nouveau plan d’économies de 120 millions d’euros pour cette branche courrier.
La Banque Postale, quant à elle, accélère son développement en équipant tous ses clients, que ce soit les particuliers (des plus modestes aux plus aisés) ou les personnes morales (notamment les Pros).
- Conquérir de nouveaux territoires
Ensuite, La Poste souhaite conquérir de nouveaux territoires tel que : le commerce en ligne, la logistique de proximité, l’assistance aux personnes âgées, les échanges numérisés et sécurisés, les services liés à l’habitat connecté ou encore de l’économie sociale et solidaire.
Pour parvenir à conquérir ses nouveaux secteurs La Poste va miser sur les atouts qu’elle dispose déjà comme notamment ses réseaux, la diversité de ses métiers, l’engagement de ses collaborateurs, la stabilité de ses actionnaires, ainsi que des savoirs-faire.
Si La Poste s’engage réellement sur ces nouveaux territoires, elle répondra aux attentes des clients, des citoyens et des postiers qui souhaitent qu’elle continue d’accomplir ses missions essentielles.
Comme toutes les activités du Groupe, ces nouveaux projets s'inscrivent dans une logique de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
(Cependant cet objectif n’a pas été très convaincant, il est donc à revoir.)
- Assurer, moderniser et compenser les missions de service public
De plus, le troisième objectif de La Poste est d’assurer, de moderniser et de compenser les missions de service public. Pour cela, elle améliorera encore son niveau de qualité de service, renforcera sa lutte contre l’exclusion bancaire et mènera avec l’État des échanges relatifs à la modernisation des missions de service public.
- Construire et négocier un pacte social
Par la suite, La Poste souhaite construire et négocier un pacte social.
Ce pacte social sera négocié avec les organisations syndicales. Il s’articulera autour de six orientations : la formation, l’agilité, l’équité, la proximité, la solidarité et la confiance.
Ce qui permettra à chaque postier et postière d’être un bénéficiaire de cette transformation et donc de devenir polyvalent. En effet ils seront plus aptes à changer d’activité de base qui était la distribution du courrier.
- Améliorer la compétitivité du Groupe et rétablir une bonne santé économique
Enfin, le développement durable du Groupe passe par une amélioration de sa compétitivité. Cela nécessite un effort global de maîtrise des coûts d’exploitation pour les adapter aux variations de l’activité ainsi qu’un allégement des coûts de siège et de structure notamment grâce à des synergies à l’intérieur du Groupe tel que le rassemblement de la branche courrier et celle du colis.
...