LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’EFFICACITE DES INSTITUTIONS DE LA PERIODE COLONIALE ALLEMANDE AU CAMEROUN

Analyse sectorielle : L’EFFICACITE DES INSTITUTIONS DE LA PERIODE COLONIALE ALLEMANDE AU CAMEROUN. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 640 Mots (7 Pages)  •  1 277 Vues

Page 1 sur 7

L’EFFICACITE DES INSTITUTIONS DE LA PERIODE COLONIALE ALLEMANDE

INTRODUCTION

Le traité germano douala marque le début de l’histoire colonial du Cameroun mais aussi le début de son histoire institutionnelle car se traité place le Cameroun comme un protectorat allemand  du point de vue des chefs Douala mais pour les allemands ce traites est la porte d’entré de la colonisation de tout le territoire camerounais. Ainsi pour mieux Controller ce territoire nouvellement acquis les allemands vont mettre en place un certains nombre d’institution. Des lors qu’elles furent ces institutions ? Et qu’elles furent leurs efficacités ? Ces questions vont donc nous amener à présenter premièrement les différentes institutions misent en place pendant le protectorat allemand au Cameroun (I) ensuite, leurs efficacités (II)

DEVELOPPEMENT

  1. LES INSTITUTIONS INSTAUREES PAR LES ALLEMANDS PENDANT LEURS CAMPAGNES COLONIALES AU  CAMEROUN

Ces institutions étaient de deux ordres à savoir les institutions politico-administratives (A) et les institutions judiciaires et militaires (B)

  1. LES INSTITUTIONS POLITICO-ADMINISTRATIVES

Ces institutions étaient chargées d’appliquer la politique coloniale dictées par  l’empereur Bismarck au Cameroun. Ils s’articulaient autour de trois services, le gouverneur et son conseil (1),  et l’administration coloniale (2)

  1. Le gouverneur et son conseil

Le gouverneur à cette époque était l’instance suprême au Cameroun ; bien que  dans les années 1886 son pouvoir était encore limité et que ce ne fut que vers 1900 que celui pu administrer librement le territoire. Le gouverneur organisait le mode d’administration locale, il déterminait les règles du droit des indigènes et il définissait le mode d’administration de la justice. Il était aidé dans sa tache par un secrétaire général qui le remplaçait en cas d’empêchement

Le conseil du gouverneur était un simple organe consultatif mis en place par les commerçants allemand pour aider le gouverneur dans son action. En cela, le gouverneur n’était pas tenu de respecter les prises de position de celui-ci. Cependant, ce conseil jouissait d’un véritable pouvoir politique dans la mesure où son avis avait parfois valeur de décision. Il était composé des commerçants allemands, dans un premier temps, ensuite, l’on verra l’intégration des missionnaires et des planteurs  

 

  1. L’administration coloniale

Elle était disséminée sur l’ensemble du territoire et était chargée d’appliquer les décisions prises par le gouverneur. Son action était définit en trois principales objectifs à savoir : la délimitation des frontières  qui sera fait par la signature des traités avec les puissances voisines, l’application de la doctrine de l’inter land qui se heurtera aux résistances des chefs indigènes mais qui sera rapidement réglés par la défaite de ces derniers et l’organisation administrative du pays qui sera fait avec la mise en place de 19 circonscriptions administratives.

Si telle a été l’organisation politico-administrative du Cameroun sous tutelle allemand comment était donc organisé la pays sur le plan judicaire et militaire ?

  1. LES INSTITUTIONS JUDICIAIRES ET MILITAIRES

Il sera question de présenter tout d’abord les institutions judiciaires (1) en suite celles militaires (2).

  1. Les instituions judiciaires

Ils sont organisés au Cameroun par l’ordonnance  du 07 Avril 1900 et l’ordonnance du 25 Décembre 1900 qui définissait les domaines d’interventions du judiciaire : abandon de la tache, désobéissance,  opposition… et même les peines, qui pouvaient être d’ordre disciplinaire ou corporelles. Un tribunal est ainsi crée, présidé par le gouverneur et fonctionnant sur la base de la législation allemande. On distinguait ainsi un tribunal pour les blancs et un autre pour les noirs.

  1. Les institutions militaires

Elles seront misent sur pied par la création d’une force policière indigènes composé à l’essentiel par les haoussas engagés pour 5 ans et ayant pour but le maintient de l’ordre et de la paix dans la colonie. Malgré les multiples révoltes militaires et indigènes la police coloniales allemande jouera toujours son rôle de maintient de l’ordre dans le territoire.

Au vue des différentes institutions misent en place par les allemands au Cameroun et leurs nécessités, quelles ont donc été l’efficacité de ces institutions ?

  1. EFFICIENCE DES INSTITUTIONS ALLEMANDES AU CAMEROUN

Cette efficience des institutions allemandes apparait notamment sur le plan social (A) et sur les plans économiques  (B).

  1. SUR LE PLAN SOCIAL

Lorsque l’on parle de l’œuvre sociale allemand au Cameroun, on se réfère notamment à la police sanitaire (1) et à l’organisation du travail (2)

  1. LA POLICE SANITAIRE

C’est l’œuvre allemande la plus apprécié. Le pouvoir colonial an date du 19 juin 1908, organise le service sanitaire au Cameroun sous la gestion du plus ancien officier sanitaire. Le rôle de ce dernier est de contrôler tous les médecins et le personnel sanitaire, de trouver des solutions à toutes les questions à toutes les questions de techniques médicales ou touchent à l’hygiène. Il est chargé de lutter contre les épidémies. Par ailleurs, les médecins d’états échappent au pouvoir des administrations et relèvent directement du gouverneur. Ils soignent le personnel d’état et mettent tout en œuvre pour combattre le paludisme.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com