LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'externalisation et la délocalisation

Commentaires Composés : L'externalisation et la délocalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2012  •  3 669 Mots (15 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 15

Salam 3alykoum,

ci dessous quelques définitions que j’ai collecté pour vous et qui, je suppose ont une relation avec votre préparation.

bonne lecture

Définition d’externalisation

Etymologie : du latin externus, extérieur, du dehors, étranger.

En économie, pour une entreprise, l’externalisation est l’action d’externaliser, c’est-à-dire de transférer à l’extérieur certaines de ses activités.

La démarche d’externalisation consiste, pour une entreprise, à se séparer d’une activité réalisée jusque-là en interne et de faire appel à une société de services spécialisés. C’est notamment le cas pour des activités considérées comme non stratégiques qui sont confiées à des partenaires (sous-traitants) offrant de meilleures prestations, pour un moindre coût et avec une meilleure flexibilité. L’entreprise peut ainsi se restructurer et se centrer sur ses compétences de base, son cœur de métier.

Exemples d’activités sous-traitées : comptabilité, nettoyage, gardiennage, informatique, secrétariat, marketing.

Synonymes : sous-traitance, outsourcing, infogérance (pour l’informatique)

Délocalisation

Définition de la délocalisation

Etymologie : du latin de, préfixe de cessation, et locus, lieux.

En économie, la délocalisation désigne le transfert d’activités, de capitaux et d’emplois d’une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d’avantages compétitifs, c’est-à-dire de conditions économiques plus favorables :

* bas salaires,

* droit du travail plus souple,

* monnaie faible,

* fiscalité plus légère,

* dynamisme économique,

* existence d’un pôle technologique,

* environnement…

La délocalisation a, en outre, été favorisée par la baisse des coûts de transport et la mondialisation des capitaux et des marchés qui imposent une baisse des tarifs douaniers.

Cette migration a lieu essentiellement du pays d’origine vers l’étranger, mais elle peut être aussi d’une zone urbaine vers une zone rurale, pour les mêmes motifs.

Au sens strict, la délocalisation concerne toute l’activité et revient à séparer les lieux de production de ceux de consommation. Mais compte tenu de la division verticale du travail au niveau mondial, la délocalisation a souvent lieu par segment du processus d’activité.

La menace de délocalisation d’une activité est parfois utilisée comme moyen de pression sur les syndicats et pour augmenter la durée du travail sans contreparties.

Indépendamment de la baisse tangentielle des activités industrielles au profit du secteur tertiaire, en France, la perte d’emploi liée au phénomène de délocalisation est estimée à 250 000 sur la période 1970-2002 (Hervé Boulhol, 2004).

Relocalisation

Définition de relocalisation

Etymologie : du latin re, préfixe de retour en arrière, et locus, lieux.

La relocalisation économique désigne un changement d’implantation géographique de tout ou partie des activités d’une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation. Elle peut aussi être définie comme le retour dans un pays développé d’une activité qui avait précédemment été délocalisée dans un pays en développement.

Principaux facteurs invoqués par les entreprises qui relocalisent une partie de leurs activités antérieurement délocalisée dans un pays en développement pour des raisons de salaires :

* augmentation des coûts de transport,

* délais de transport trop longs,

* difficulté de coordination avec les équipes situées à distance,

* problèmes de qualité et leur impact sur l’image,

* difficultés de lutte contre l’espionnage industriel et le plagiat,

* taxes d’importation et quotas européens,

* faible capacité d’innovation,

* compétences insuffisantes des équipes situées à distance, suite à une évolution technologique…

Si les exemples existent bien, la relocalisation reste cependant marginale avec quelques dizaines de cas par an, en France.

Certains économistes pensent qu’avec la raréfaction du pétrole, les coûts de transport, qui jusqu’à présent étaient faibles et ont favorisé les délocalisations, devraient devenir significatifs et conduire à des relocalisations, en particulier pour les produits les plus lourds ou les plus volumineux.

Pour les altermondialistes, la relocalisation est présentée comme une réponse aux dégâts sociaux et à la détérioration de l’environnement que la mondialisation capitaliste provoque. Elle conduirait à reconstituer des territoires englobant des activités complémentaires et ayant une cohérence économique, avec des lieux de production les plus proches possibles de ceux de consommation. La relocalisation permettrait de lutter contre la désertification rurale, la pollution imputable au transport, la consommation d’énergie non renouvelable…

Développement durable

Définition du développement durable

Le développement durable est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement, ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures.

La Commission Mondiale pour l’Environnement et le Développement de l’ONU (WCED), dite "Commission Brundtland" en a donné en 1987 la définition suivante :

"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins."

Le développement

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (224 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com