En quoi le pétrole est-il un enjeu majeur au cœur des conflits du XXème siècle ?
Dissertation : En quoi le pétrole est-il un enjeu majeur au cœur des conflits du XXème siècle ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CoqdelAtlas • 7 Janvier 2023 • Dissertation • 831 Mots (4 Pages) • 383 Vues
En quoi le pétrole est-il un enjeu majeur au cœur
des conflits du XXème siècle ?
Le politologue Jacques Levesque affirmait en 1952 : “Là où coule le pétrole, coule aussi le sang”. En effet, il est intéressant de constater que la majorité des conflits de grande ampleur sont liés aux ressources pétrolières. En quoi le pétrole est-il un enjeu majeur au coeur des conflits du XXème siècle ? Dans un premier temps, nous étudierons la progressive prise de conscience de l'enjeu pétrolier, puis nous nous pencherons sur les liens étroits par lesquels pétrole et guerre s’influencent mutuellement.
Tout d’abord, nous allons voir comment le pétrole s’est imposé comme une ressource importante dans les relations internationales. Tout commence en 1928 lors d’une réunion entre les 7 grandes compagnies pétrolières : Royal Dutch Shell, Standard Oil Company, British Petroleum, Texaco, Gulf, Chevron et Mobil. Le monde est alors dans un contexte de forte dépendance en pétrole lié à l’industrialisation, au développement des moyens de transport et des produits manufacturés. Ces 7 compagnies choisissent de s’entendre sur les zones d’exploitation, les prix de transport et de vente. Les majors du pétrole signent des contrats de concession leur offrant l’accès aux ressources des pays du Moyen Orient, mais nous allons nous focaliser sur l’exemple de l’Iran. Depuis 1901, Britanniques et Américains s’accordent avec le gouvernement iranien pour exploiter leur pétrole contre des redevances minimes.
Cependant, cette dynamique qui fait la puissance des majors occidentales se voit ébranlée lors d’une vague de nationalisations du secteur pétrolier durant les années 1970. Dès 1950, le député nationaliste iranien Mossadegh mène un mouvement de révolte pour nationaliser le pétrole. Sous pression, le Shah nomme Mossadegh 1er ministre en mai 1951 et ce dernier fait voter la nationalisation du pétrole le lendemain. Mais les Iraniens souffrent d’un manque de main d'œuvre qualifiée pour gérer les puits de pétrole en raison du départ de 3000 techniciens anglais. En 1960, 5 pays s’entendent pour créer l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) afin de fixer collectivement le prix de vente : l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela. La notion de “cartel” désigne une situation dans laquelle au moins deux entreprises concurrentes concluent une entente illégale sur les prix ou les parts de marché. Après la vague de nationalisations de l’Iran, de l’Algérie, de l’Irak, de l'Arabie Saoudite et du Venezuela l’OPEP controle 70% du pétrole mondial. Cette dernière devient un acteur majeur des relations internationales utilisant le pétrole comme instrument politique.
Dans un second temps, nous allons étudier le pétrole comme grille de lecture des conflits du 20ème siècle en commençant par nous pencher sur les conséquences mutuelles de l’approvisionnement en pétrole et des guerres. En effet, il est possible de faire la guerre pour s’approvisionner en pétrole, c’est particulièrement le cas de la première guerre du golfe. En aout 1990, l’Irak de Saddam Hussein envahit le Koweit pour s’emparer de ses champs pétrolifères.
...