Le conflit est-il nécessaire au théâtre?
Dissertation : Le conflit est-il nécessaire au théâtre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar akarute • 8 Février 2017 • Dissertation • 415 Mots (2 Pages) • 3 891 Vues
Le théâtre est une forme littéraire bien précise: il est ce que l’on appelle un genre et se distingue des deux autres grands genres, le roman et la poésie. Dans la dissertation qui suit, nous allons tenter de répondre à la problématique suivante: «Au-delà des scènes de dispute ou de duel, peut-on considérer que le conflit est la caractéristique première au théâtre?». Premièrement on étudiera les raisons qui nous font penser que le conflit est nécessaire au théâtre, deuxièmement les raisons qui soutiennent l’idée que le théâtre ne se réduit pas à la notion de conflit, pour finalement conclure à l’aide de mon opinion personnelle.
Le conflit est nécessaire au théâtre parce qu’il peut exposer et éclairer une situation, un problème. En effet, on peut constater qu’à travers ces conflits, l’auteur expose au lecteur et au spectateur les raisons de l’opposition entre les personnages et précise l’enjeu de l’action. D’où la fréquence des conflits dans les pièces de théâtre. Le conflit permet également des révélations qui font progresser l’action. Par exemple, nous avons étudié en classe, un passage de l’œuvre George Dandin de Molière, où deux personnages se disputent pour des raisons sentimentales, ces deux derniers se sont marié jeunes mais celui-ci a été un mariage arrangé ce qui les emmène a des problèmes de fidélité. Ces problèmes sont vite exposés et éclairés par la dispute entre les deux personnages.
Le conflit crée la tension, qui donne une efficacité dramatique à une pièce, celui-ci éclaire les personnages et crée l’émotion, il favorise l’expression des sentiments. D’où l’importance du confident dans la tragédie, du valet ou de la servante dans la comédie par ses questions et les confidences. Le conflit entre deux amoureux permet au dramaturge d’explorer toutes les facettes du comportement humain, de la jalousie à la colère par exemple, très présent dans Le Mariage de Figaro, par exemple. Lorsqu’il y a des conflits et des disputes, les émotions et les sentiments sont fortement mis en évidence.
Dans une pièce de théâtre, il n'y aurait pas d'intrigue sans conflits, disputes, etc... Les spectateurs préfèrent souvent le tragique, car celui-ci est plus réaliste et intrigant. Par exemple, dans Le Mariage de Figaro, le conflit entre Figaro et le comte est l'élément qui va faire toute l'intrigue de la pièce, les spectateurs se demande comment Figaro va-t-il réussir à empêcher que le compte profite de sa future femme, Suzanne, le soir de sa nuit de noces.
...