Dissertation 2nde : "En quoi le conflit est-il a l'essence du theatre ?"
Dissertation : Dissertation 2nde : "En quoi le conflit est-il a l'essence du theatre ?". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pcaudal • 9 Mai 2019 • Dissertation • 2 714 Mots (11 Pages) • 1 210 Vues
“Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis” disait Eugène Ionesco, le célèbre écrivain franco-roumain du vingtième siècle ayant écrit des pièces issu du mouvement du théâtre de l’absurde comme Rhinoceros. Ionesco compare une pièce de théâtre à un événement sportif, qui est rempli d’action, d'adrénaline et d'émotion. Une rencontre sportive est un spectacle en elle-même, et elle est un lieu de conflit entre au moins deux compétiteurs qui cherchent à finir vainqueurs. D'après Dominique Picard, le terme de conflit évoque le combat, la lutte ; il suggère la rencontre d'éléments qui s’opposent, il renvoie souvent à une relation de tension et d’oppositions entre personnes. Le conflit joue toujours un rôle très important dans le spectacle : dans le sport comme dans la télévision ou au théâtre, le conflit rapporte de l’intrigue et rend plus intéressant le sujet. On peut dire que le sport est un lieu de conflit, tout comme d'après Ionesco, l’est le théâtre. Mais peut-on être d’accord avec l'hypothèse de Ionesco? Le théâtre est un lieu qui sert à instruire, à éduquer tout en divertissant le public en lui donnant des sensations. Malgré le rôle éducatif et instructif du théâtre, cela reste quand même un spectacle - on peut même dire que le théâtre est à l’origine un spectacle (théâtre grec d’il y'a plus de 2000 ans, avant la naissance de Jésus Christ). Si le théâtre est un spectacle, alors le conflit y joue un role tres important.
Mais en quoi le conflit est-il l’essence du théâtre?
Nous allons premièrement parler du rôle du conflit dans le théâtre, avant d'enchaîner sur une deuxième partie dans laquelle nous verrons que le conflit n’est pas forcément toujours essentiel au théâtre.
Le conflit au théâtre diffère selon les genres, les auteurs, les époques et les pays. Regardons l’exemple du théâtre grec,où l’on retrouve de manière régulière la fameuse mythologie grecque, qui joue un rôle presque omniprésent. Les dieux comme Zeus, Athéna, Dionysos ou Apollon imposent un destin (fatum) au héros principal, qui alors combat contre ce destin pre-imposé par les dieux, ce qui est une forme de conflit basé sur le fantastique. Alors que le conflit dans la tragédie grecque est plutôt lié au divin, les conflits dans d’autres sous-genres comme les comédiessont différents. La comédie en effet met en scène un conflit plutôt joyeux et dans un milieu plus familial - le conflit dans la comédie est plus rapproché de la vie de tous les jours d’un spectateur que le conflit au théâtre grec. Le dénouement d’un conflit au théâtre change selon les genres - le conflit se résout tout le temps dans les comédies tandis que les tragédies par exemples connaissent une fin triste, pathétique qui voit le conflit mal se terminer. On retrouve donc des conflits dans la majorité des genres du théâtre, et nous allons regarder dans cette première partie comment les conflits et les disputes sont à l’essence-même du théâtre.
En premier lieu, le conflit est nécessaire au théâtre pour qu’il y ait une histoire. Un conflit apporte en effet de l’intrigue et un élément perturbateur qui se nomme “le noeud” et qui permet un déclenchement de l’action. Il serait difficile d’ avoir une histoire sans un conflit dans une piece. Romeo et Juliette de William Shakespeare est une oeuvre qui illustre bien ce propos. William Shakespeare est un écrivain britannique considéré comme l’un des écrivains les plus reconnus de l’histoire du théâtre, avec des pièces comme Hamlet, Henri V, Macbeth, Roméo et Juliette parmi d’autres. On a un conflit entre deux familles, la famille Montaigu et la famille Capulet. Romeo, issu de la famille des Montaigu, tombe amoureux de Juliette, issue de la famille des Capulet,et réciproquement. Mais leur union est interdite par leurs familles respectives qui sont rivales, d’autre part, Romeo a tué Tybalt, un membre de la famille des Capulet, car ce dernier avait tué Horatio, un ami de Romeo. Juliette a même été fiancée elle-même dès l'âge de 13 ans à Paris, sans le vouloir. Cependant, les amoureux continuent leur belle histoire d’amour qui se finit tragiquement par la mort des deux, ce qui termine le conflit entre les deux familles. On retrouve trois conflits dans Roméo et Juliette : premièrement, Romeo contre Tybalt, qui se finit avec la mort de Tybalt ; ensuite le conflit entre les deux familles Capulet et Montaigu issus de la ville de Vérone en Italie ; finalement, le conflit entre Roméo, Julietteet leurs deux familles respectives, qui sont contre cette union. Sans ces conflits, rien ne serait réellement passé, et le conflit est à la base-même de Roméo et Juliette, ajoutant de l’intrigue et mettant de l'intérêt à l’histoire de Shakespeare. Le conflit déclenche ainsi l’action dans cette pièce de théâtre. t sont donc essentiels pour la présence d’une histoire dans une piècee - sans eux, on peut même dire qu’il n’y aurait pas de pièce, mais le conflit permet aussi de dénoncer des problèmes et de les rendre visibles au spectateur.
Par ailleurs, le conflit permet de sensibiliser le spectateur aux problèmes présents dans la société. Cette dénonciation a eu lieu dès le theatre grec il y a des milliers d'années. Un exemple de ceci est Antigone de Sophocle, qui est une oeuvre du théâtre grec et qui à été reprise par l'écrivain français Anouilh au XXe siècle. Antigone est la fille d'Oedipe et de Jocaste, et après la mort de son père, ses deux frères Etéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes, qui était occupée par leur père Oedipe avant sa mort. Créon est ainsi nommé comme nouveau roi de Thèbes, et décide d’offrir une sépulture à Etéocle et non à Polynice, qu’il considère comme voyou et traître d’avoir tué son frère. Le cadavre de Polynice est abandonné au soleil, et Créon impose la peine de mort à chaque personne osant l’enterrer, sans aucune exception. Antigone, qui est bouleversée d’avoir perdue ses deux frères, refuse cette situation et se combat. Malgré l’interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et même tente de l’enterrer. Ismène, sa soeur, subit à l'autorité de Créon qui avait interdit une telle chose et à trop peur de suivre Antigone, qui est dans un conflit contre l'autorité. Antigone est prise par les gardes du roi qui l’envoient à Créon. Créon est obligé d’imposer la peine de mort sur sa nièce, et la condamne à être enterrée vivante. Mais son fils, Hémon, qui est le fiancé d’Antigone, s’enferme avec sa bien-aimée et les deux
...