LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Donald Trump est-il un danger pour la stabilité internationale ?

Dissertation : Donald Trump est-il un danger pour la stabilité internationale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2020  •  Dissertation  •  2 544 Mots (11 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 11

Donald Trump est-il un danger pour la stabilité internationale ?

[pic 1]

[pic 2]

SOMMAIRE

  1. Introduction et présentation du personnage

  1. ECONOMIE
  1. Les Etats-Unis
  2. Dans le monde
  3. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la chine, l’exemple Huawei
  4. Les limites économiques
  1. L’influence des Etats-Unis et du président Américain face à l’environnement
  1. Le retrait de l’accord de Paris et ses limites
  2. Les études environnementales
  1. Trump menace de se retirer de l’OTAN
  1. Conclusion
  1. Annexes
  1. Sources
  2. Nombres de caractères

Paul :

1.Introduction et présentation du personnage :

Donald John Trump est le 45eme président des Etats-Unis, il a été élu le 8 novembre 2016, le début de son mandat prend acte le 20 janvier 2017, Il représente le parti républicain.

Il est le fils de Frederick Christ Trump promoteur immobilier newyorkais. Il prend les rênes de l’entreprise de son père en 1971. Il se constitue un empire immobilier et une notoriété grâce à de prestigieux bâtiment qui porte généralement son nom. Une grande partie de ses biens sont des gratte-ciels situés à New York (Trump Tower). Il possède également des golfs, casino et résidence de luxe.

Il réalise par ailleurs de nombreux investissement dans divers domaines comme le sport, les médias ou même des concours de beauté). Donald Trump est une célébrité médiatique aux Etats-Unis depuis les années 1980, dans le secteur du divertissement télévisuel, de 2004 à 2005 il est l’animateur de l’émission de téléréalité « The apprenties ».

2.Economie :

  1. Les Etats-Unis

En effet au premier trimestre 2019 les Etats-Unis ont connu une croissance de leur PIB de 3,2%. Donald Trump fidèle a lui-même n’a pas hésiter à se vanter de cette hausse.

Il est de même pour le taux de chômage qui a atteint un record de 4% en 2019 (le record historique date de décembre 1969 avec un chômage de 3,5%)

Pour obtenir ces statistique Donald Trump depuis son élection à créer près de 5 millions d’emplois.

Il est évident qu’il ne faut pas oublier le travail réaliser par l’ancien Président des Etats-Unis Barack Obama durant ses 2 mandats qui avais fait diminuer le taux de chômage de 5,3% en passant de 10% à 4,7%.

  1. Dans le monde  

L’OMC (l’organisation mondiale du commerce) s’inquiète à cause du nombre de barrières commerciales que créé Donald Trump, comme les embargos sur les importations et les taxes douanières, qui atteigne maintenant un sommet dramatique. Le protectionnisme revient à la mode, et les restrictions au commerce international touchent plus de 336 milliards de dollars américains en marchandises.

L’armateur danois Maersk qui s’occupe de plus de 20% des échanges maritimes dans le monde, à dit dans le Wall Street journal que le volume de transport de conteneur dans le monde pourrait baisser d’un tier d’ici fin 2020.

Le commerce international à quant à lui reculé de 7 points et les Etats-Unis sont passés à la deuxième place, derrière Singapour en perdant près de 2,2 points.

Les offensives commerciales menées tous azimuts par Donald Trump vont coûter environ 700 milliards de dollars à la croissance mondiale d’ici 2020. Résultat cette dernière va tomber cette année à son plus bas niveau depuis le début de la décennie.

  1. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, l’exemple Huawei :

À la suite d’une décision de la Maison Blanche, le constructeur n’avait plus le droit de collaborer avec des firmes américaines ni même avec le moindre groupe étranger utilisant des technologies américaines. Huawei s’est donc vu perdre sa licence Android accordée par Google et ne pouvais donc plus garantir que ses futurs smartphones profiteraient des services et application de la firme.  

  1. Les limites économiques :

Donald Trump ne peut faire ce qu’il veut des budgets de l’états... Le projet du mur entre la frontière des Etats-Unis et celle du Mexique est toujours en attente car le budget n’a pas encore été voter car bien trop élevé (le budget total est de 21 milliards de dollars) alors qu’il avait annoncé 5 milliards.

3.L’influence des Etats-Unis et du président Américain face à l’environnement :

Claudine :

Au niveau environnemental, beaucoup de sujet sont à développer, nous sommes donc parties sur 2 principales actions depuis l’élection de Trump au pouvoir Américain. 

En effet, le programme environnemental d'Obama, donnait la priorité à la réduction des émissions de carbone par l'utilisation d'énergies renouvelables propres. Dans ce domaine, Trump au début de son élection enchaîne les faux pas. Son gouvernement souhaite démanteler les décisions prises par l’ancien président Américain, comme par exemple, en signant le 28 mars l’autorisation de relancer les usines à charbon. Le gouvernement de Trump s’efforce d'accroître l'utilisation de combustibles fossiles et de supprimer de nombreux règlements environnementaux, et cela dans le but de recréer de l’emploi. Tous ces choix ont donné naissance à des obstacles à la production économique et énergétique écologique Américaine.

Juliette :

Au sein de son pouvoir, Trump s’entoure de décisionnaires climato-sceptiques. Ce terme désigne une personne qui remet en cause les effets néfastes de l'activité humaine sur le réchauffement climatique.

Lors de son mandat, Donald Trump a nommé Scoot Pruitt à la tête de l’Agence de protection de l’environnement, qui a pour but d’étudier et de protéger la nature et la santé des citoyens Américains. Ce fut un choix très contesté par certains dirigeants puisque l’ancien procureur de l’État de l’Oklahoma est considéré comme un "climato-sceptique". Il y a trois ans, l’homme politique a même voulu supprimer l’agence. Depuis il a démissionné. 

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (483.9 Kb)   docx (396.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com