De quoi Donald Trump est-il le nom ?
Dissertation : De quoi Donald Trump est-il le nom ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imenjhhgigfiug • 29 Octobre 2021 • Dissertation • 2 687 Mots (11 Pages) • 440 Vues
De quoi Donald Trump est-il le nom ?
I) La surprise Trump
1°Un milliardaire qui voulait être président
De l’immobilier à la politique en passant par la télé réalité, il est celui qui ne doute jamais. Son sens de l’auto promotion et cette confiance inébranlable Donald Trump la cultive depuis sa plus tendre enfance.
Né le 14 juin 1946 dans le Queens à New York dans une famille aisée, Donald Trump est le quatrième né d’une famille de cinq enfants, il a 2 frères et sœurs. Sa mère Mary Trump est femme au foyer et Fred Trump son père, immigré Allemand est un promoteur immobilier connu. Il commence ses études dans une école privé mais son tempérament incontrôlable le lui vaut d’être renvoyé de l’école à l’âge de treize ans. Il rentre alors à l’académie militaire de New York, école à la discipline très dur ou la règle et de pousser les jeunes à s’imposer parfois physiquement. Ce régime plaît beaucoup à Donald Trump car il lui permet d’affirmer son caractère dominant, il finira ses études et il a même était à sa grande satisfaction élu « playboy » de sa promotion.
Il fait ses armes sous l’aile de son père, le promoteur Fred Trump qui accord à son héritier un prêt d’un million de dollars. L’adolescent turbulent devient un homme d’affaire aux objectifs affirmés « devenir encore plus riche que son père ».
En investissant massivement en 1971 dans les tours de Manhattan, contre l’avis de son père, il fait fortune et devient un exemple de réussite symbolisé par les 58 étages de la TrumpTower ou il loue des appartements de standing à une clientèle d’homme d’affaire et de stars de showbiz comme Mickael Jackson.
Coté vie privée, il enchaîne les divorces avec des top modèles, en 1977 il épouse Ivana Zelnickova avec qui il aura trois enfants. Ensuite Mala dont il divorce aussi et aujourd’hui Trump est marié à Mélania avec qui il vit depuis 2004. Ses remarques sur les femmes lui valent une image machiste jusqu’à cette vidéo ou il tient des propos grossiers qu’il regrettera plus tard. Donald Trump ne fait pas que dans l’immobilier, il investit également dans toute sorte de projet, de l’organisation de concourt de beauté à l’achat d’une compagnie aérienne à laquelle il donne son nom, en passant par l’hôtellerie, la restauration, les casinos, la vodka, les livres aucun domaine ne semble inaccessible à Donald Trump.
Pour rebondir et assouvir ses rêves de popularités l’homme d’affaire se transforme en homme de télévision. Dans cette émission de télé réalité « The Celebrety Apprentice » il joue son propre rôle de patron, il licencie les incompétents. Ce programme est regardé par 50 millions de téléspectateurs en moyenne. Il se livre à de nombreuses interviews ou son franc parler et sa coupe de cheveux le rendent de plus en plus populaire. Il se sert de cette particularité capillaire comme d’un signe distinctif, et s’en sert comme marque de fabrique.
Donald Trump a trouvé son tremplin médiatique vers la nouvelle carrière politique dont il rêvait. Depuis l’annonce officielle de sa candidature dans le parti de républicain le 16 juin 2015, Donald Trump continue à être de plus en plus populaire.
2° Un milliardaire en tant que président
C’est réellement un homme d’affaire, mais que fait-il à la présidence américaine ?
Donald Trump n’a jamais eu d’expérience politique, ses opposants en font un argument contre lui mais beaucoup à l’inverse le voient comme une qualité, car ça lui a permis justement de se différencier des hommes politiques dont tout le monde a une mauvaise image. C’est un homme nouveau dans ses idées et ses façons d’être. En effet, il a une façon de s’adresser à la foule de manière particulière. Ces mots sont simples et concis comme des successions de slogans afin de capter les personnes pour qu’elles comprennent sans difficultés ses idées. Il joue sur les sentiments des gens en créant un mouvement de colère et de révolte contre les injustices de la société. Ses meetings sont plus une mise en scène qu’un débat d’idée. Par là il se distingue et plait aux individus conquis par ses discours sortant du politiquement correct. Il ose la transgression sur le racisme le rôle des femmes et la primauté des américains. D’après la presse, avec ses discours islamophobe et anti-système il ose dire tout haut ce que beaucoup d’américains pensent sans oser se déclarer. On peut dire qu’il a un certain courage pour arriver à s’imposer aux présidentielles avec tout un tas d’idées simplistes.
Il a toujours voulu être président et c’est finalement en 2015 qu’il a annoncé officiellement qu’il s’engageait comme candidat aux élections présidentiels. Contrairement aux autres candidats Donald Trump a majoritairement financé lui-même sa campagne présidentielle.
Le plus grand projet de sa campagne est la réforme contre l’immigration, il projette de construire un immense mur tout le long de la frontière Mexicano-américaine. Il considère que le Mexique envoie sa « pire population » soi-disant des gens ayant beaucoup de problèmes. Il cite les criminels, les dealers et les violeurs, tout en nuançant ses propos en disant que certains d’entre eux sont sûrement des personnes bien. On peut remarquer que Trump joue avec la paranoïa de ses concitoyens.
Celui-ci compte donc faire payer les mexicains pour la construction du mur. A ce propos début Janvier il a refusé que le président mexicain se rende à la réunion prévue à Washington si celui-ci ne s’engageait pas à payer le mur. Chose que le président mexicain a refusé. Donald Trump est complètement en dehors de la diplomatie conventionnelle, il cherche à imposer ses idées par la force à ses opposants. On estime ce projet à une valeur de 4 à 12 milliards de dollars. Selon New this Morning. II prévoit aussi l’expulsion de 11 millions de sans papier présents aux Etats Unis y compris les réfugiés politiques.
Il affirme aussi ne pas être contre l’immigration illégale. Il a également profité des derniers attentats pour cibler la population musulmane, il voulait temporairement bannir les musulmans d’entrer dans le pays qu’il s’agisse d’immigrant ou de touristes. Il l’a d’ailleurs fait en signant une décision qui interdit les visas d’entrés aux États Unis au ressortissant de sept pays de confession essentiellement musulmane (la Syrie, l’Irak, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et Yémen). Le problème d’islam radical fut également un argument pour fermer Internet dans certaine zone du pays pur que Daech ne recrute pas en ligne. Il s’agit donc de positions qui promettent plus de sécurité à ses électeurs qui attendent l’homme providentiel. Ils pensent qu’avec Donald Trump le terrorisme n’existerait plus.
...