LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Daech, un Etat ?

Dissertation : Daech, un Etat ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2016  •  Dissertation  •  1 719 Mots (7 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 7

Daesh (ou ISIS) : un Etat ?

Le site du gouvernement francais consacré à la diplomatie défini Daech dans les termes suivant : “ Daech est une organisation terroriste aujourd’hui implantée en Syrie et en Irak, qui cherche à exporter son système de terreur au-delà du Levant (Libye, Egypte, Afghanistan...). Issue de la branche irakienne d’Al-Qaïda, elle s’est développée en Irak dès 2006 ; puis en Syrie, à la faveur du chaos généré par la répression continue du régime syrien depuis 2011.”1.

Cette organisation est devenu l’objet de nombreux débat après avoir exporté leurs stratégies d'intimidation et de répression atroce au delà de zones géographique considéré comme instable depuis plusieurs décennies. En effet , tout comme Al-Qaida en 2001 avec l’attentat visant le World trade center a New York, Daech a fait trembler la scène politique international en revendiquant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. A ce jour suite aux attaques, 130 personnes ont trouvé la mort dans la capitale et 413 ont été blessé et vivent aujourd’hui avec le souvenir brûlant d’une nuit d’horreur.

Ainsi lorsque cette organisation existant depuis 10 ans c’est attaqué à la 5eme puissance mondiale, de nombreuses questions ont été soulevé afin de pouvoir identifier, cerner et qualifier la menace.

Contenu du pouvoir grandissant de cette organisation terroristes au moyen orient , notamment en Irak et en Syrie , la question de savoir si il s’agissait d’un Etat est apparue comme centrale.

En effet le terme Daech est en réalité l’acronyme en arabe de ​l'​Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL en français),ou selon d’autre traduction, ​l'​Etat islamique en Irak et en Syrie ( ISIS en anglais)​. La multitude d’appellation possible pour une organisation aussi complexe en raison de son caractère politique nourrit le débat visant à savoir si il s'agit d’un Etat. Mais comme disait Albert Camus : “ Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde”2

Par conséquent nous pouvons clairement dire que Daech n’est pas un Etat.

Ainsi puisque nous avons affirmé que l’organisation Daech n'était pas un Etat , il demeure indispensable de le prouver et de la qualifier afin de pouvoir cerner les enjeux qui lui sont propres. Pour cela nous partirons de l’affirmation suivante: Daech, une organisation criminelle.

1<​http://diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/afrique-du-nord-moyen-orient/que-fait-la-france-contre-daech/article/qu-est-ce-que-daech >

2Cathelineau, X.​ (2016). ​Histoire du Monde, des origines à demain (1 ed., Vol., p.). France: Culture commune.



Tout d’abord ce qui nous permet d’affirmer que ISIS n’est pas un Etat c’est le fait qu’il n’est absolument pas reconnu par la communauté internationale. Même si de manière synthétique il est nécessaire pour constituer un Etat d’avoir: une population , un territoire et un gouvernement, un outil juridique demeure indispensable afin d’organiser la formation d'un État, il s’agit de la la reconnaissance internationale. En d’autres termes un Etat n’existe qu'à travers les autres ou comme le dit Odile Perrot “C’est un jeu de miroirs, un jeu dans lequel il faut trouver des alliés avant même d’exister”3

De plus afin d’obtenir cette reconnaissance internationale dans un monde globalisé et interdépendant en raison des conventions qui lient les Etats entre eux il est nécessaire de se conformer à des critères de base qui s’appuient sur le droit international comme par exemple le respect de la Déclaration des Droits de l’Homme. Car même si Daech exerce un contrôle sur le quotidien des populations dans certaines zones géographiques , cela ne signifie pas que les populations en question ont prêté allégeances à l’organisation et que ce controle se fait sans actes de barbaries. Nous pouvons même comparer cette situation à une prise d’otage dont l’enjeux est la construction fictive d’un Etat par le contrôle d’une population, pour les partisans de Daech, afin d’obtenir une reconnaissance internationale une fois l’ensemble du territoires conquis.

Mais là encore cela semble impossible dans le cas de Daech car cette dernière de par sa vision politico-religieuse ne semble pas viser un seul territoire mais souhaite assujettir l’ensemble des populations musulmanes en anéantissant les ennemies de leurs idéologie. Ainsi les ambitions démesurés de cette organisation certes structurée empêche toute comparaison entre Daech et un Etat.

Pour qu'un État soit reconnu internationalement il faut que se dernier se soumette à 4 conditions posées par la convention de Montevideo4 :

- L'existence d'un territoire délimité et déterminé

- L'existence d'une population résidente sur ce territoire

- L'existence d'une forme minimale de gouvernement - La capacité à entrer en relation avec les autres État

Enfin la pérennité d’un Etat n’est possible qu’en fonction du rapport qu'entretient le pouvoir avec le reste de la population. Si l’exercice du pouvoir se fait de manière tyrannique au moyen de la peur et de la violence, ce n’est qu’une question de temps avant que le composant majeur d’un Etat , en l'occurrence le peuple, génère une instabilité afin que l’Etat change, ce qui semble se passer avec le régime de Bashar al Assad.

3http://www.slate.fr/story/35081/creer-etat-soudan-kosovo-belgique

4 http://www.cfr.org/sovereignty/montevideo-convention-rights-duties-states/p15897



Le 23 juillet 2016 le journal Le Point titré “ De proto-État, Daech se transforme en organisation criminelle et mafieuse”5.Cet article est une synthèse de l'enquête parlementaire sur le financement de Daech qui démontre que l’organisation terroriste s’adonne à de très nombreuses pratiques illégales visant à alimenter leurs caisses. Parmis ses pratiques nous retrouvons le trafic de pétrole qui reste sans doute la plus lucrative. En effet selon le rapport parlementaire le trafic de pétrole avec la Turquie s'élevait à environ 1 milliard de dollar en 2014. Cependant les revenus de Daech “ ​ont chuté en 2016 en raison de la baisse du cours du carburant et des transactions peu coûteuse d'un pétrole de médiocre qualité. Daech a de plus en plus de difficultés

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com