GEURRE DAECH EN SYREI ET EN IRAK
Étude de cas : GEURRE DAECH EN SYREI ET EN IRAK. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loutre2mer2 • 4 Janvier 2023 • Étude de cas • 377 Mots (2 Pages) • 262 Vues
1
-On va s' intéresser à la guerre contre Daech en Syrie et en Irak et on va se demander: Dans quelle mesure la coalition contre daech en syrie et en irak fait
partie de la guerre contre le terrorisme et symbolise une guerre
asymétrique ?
L'État islamique est un mouvement Djihadiste sunnite fondée en 2004 sous le nom d'Al-Qaïda par Abou bakar al-baghdadi. Le mouvement fut rejeté par les sunnites eux même avant de resurgir en 2007 sous le nom <EI en Irak> en 2013 il change à nouveau de nom pour s' appeler <EI en Irak et au levant>.
2
-Suite à cette montée en puissance, l'État islamique va connaître un essor rapide.
L'État islamique va se servir des instabilités politiques en Irak et aux frontières afin d'entraîner des djihadistes à les rejoindre. De plus, le parti Baas va rejoindre les rangs de Daesh. De nombreux combattants viennent aussi de l'étranger,on en compte environ 15000 dont 400 en France en 2015, principalement grâce au recrutement sur les réseaux sociaux.
-Après son essor, l'État islamique entamé la construction d'un califat.
En 2014, l'État islamique proclamé un califat sur tous ces territoires, un proto État est donc en train de se mettre en place, avec à sa tête Abou Bakar Al-Baghdadi.
Pour Daesh la création de ce califat est le point de départ de la diffusion de l'islam radical dans le monde. En 2014, l'État islamique prend les villes de Ramadi et Mossoul en Irak, et atteint par la même occasion son extension maximum.De leur côté, les Kurdes et les chiites s'organisent pour contrer l'État islamique.
3
-Les interventions des Occidentaux causent la chute de l'État islamique, mais pas sa disparition.
Au sol, ce sont les troupes kurdes du YGP et du PKK qui bloquent la progression de l'État islamique. En janvier 2015, les Kurdes reprennent le kobané grâce à l'aide de la coalition, en Syrie Raqqa est libérée en octobre 2016 et en 2016, puis 2017 c'est l'armée irakienne qui va reprendre Fallouja puis Mossoul, ce qui leur permet d'annoncer la victoire face à l'EI.
On est donc ici sur une « guerre d'anéantissement » puisque la coalition a eu une volonté d’anéantissement du groupe ennemi. Grâce à une coalition mené par les EU et surtout aux forces arabo-kurdes, le 23 mars 2019 le califat est défait
...