LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les causes de la guerre Iran-Irak

Dissertations Gratuits : Les causes de la guerre Iran-Irak. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2013  •  930 Mots (4 Pages)  •  1 764 Vues

Page 1 sur 4

Le 22 septembre 1980, il y a trente ans, débutait la guerre entre l’Iran et l’Irak.

Cette guerre, qui durera huit ans et fera environ 800 000 morts, est déclenchée par Saddam Hussein. Cette attaque est motivée par deux raisons : le tracé de la frontière entre l’Irak et l’Iran et la menace que représente l’Iran pour l’Irak.

Les causes de la guerre Iran-Irak

La guerre entre l’Iran et l’Irak est déclenchée dans le contexte immédiat de l’opposition de Saddam Hussein aux chiites d’Irak, soutenus par l’Iran. Ce soutien fait craindre à Saddam Hussein une contagion de la Révolution islamique à l’Irak. Des paramètres territoriaux expliquent également la monté des tensions entre les deux Etats : la question, ancienne, de la possession du Chatt el-Arab et notamment la délimitation des frontières entre l’Irak et l’Iran, réglée par l’accord d’Alger du 6 mars 1975 (par lequel l’Iran cesse d’apporter son aide militaire aux Kurdes d’Irak en échange de la reconnaissance par l’Irak des frontières du Chatt al-Arab). Il n’en demeure pas moins que des incidents frontaliers éclatent à nouveau entre les deux Etats de février à juillet 1980. D’autre part, la révolution islamique d’Iran de 1978 est perçue comme une menace par les Etats arabes et par ceux du Golfe, riverains de l’Iran, qui redoutent une contagion de la révolution. Enfin la charte arabe de février 1980 rédigée par Saddam Hussein est considérée par l’Iran comme un acte d’hostilité à son encontre. Les violences frontalières se poursuivent pendant l’été 1980 et Saddam Hussein, considérant le 17 septembre que l’accord d’Alger n’est plus en vigueur, donne l’ordre à l’armée le 22 septembre 1980 d’envahir l’Iran.

Par cette attaque, Saddam Hussein souhaite renverser la république islamique d’Iran, récupérer les avantages territoriaux abandonnés par l’accord d’Alger de 1975 et surtout faire de l’Irak un Etat puissant, dans un contexte régional arabe troublé : implication de la Syrie dans le conflit civil au Liban et mise à l’écart diplomatique de l’Egypte à la suite de la reconnaissance d’Israël en 1979.

Les opérations militaires

Saddam Hussein estime que l’Iran est affaibli sur le plan militaire en raison de la révolution islamique de 1979, et que la guerre n’en sera que plus rapide et limitée. En réalité, l’attaque de l’Irak galvanise la population iranienne, qui s’engage dans l’armée. Saddam Hussein doit ainsi réviser ses prévisions de succès rapide, d’autant plus que la guerre s’enlise. En effet, les Irakiens occupent en septembre des positions dans le nord et au centre de l’Iran. Au sud, les villes de Khorramchahr et d’Abadan dans la région du Chatt al-Arab tombent en octobre. Mais de décembre 1980 à décembre 1981, les positions des deux armées n’évoluent pas, et les Iraniens refusent de négocier avec l’Irak la fin des combats.

Fin 1981, l’armée iranienne réussit à reprendre Abadan et ce succès se poursuit par la reprise en mars 1982 du centre du pays. L’armée irakienne fuit et des milliers de soldats sont faits prisonniers. Fin mai, la ville de Khorramchahr est reprise par les Iraniens. En revanche, l’armée irakienne maintient ses positions

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com