Chronologie De La Guerre En Irak
Dissertations Gratuits : Chronologie De La Guerre En Irak. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Williambuffler • 24 Janvier 2013 • 671 Mots (3 Pages) • 983 Vues
29 janvier: à l'occasion du discours sur l'état de l'Union, George W. Bush déclare que l'Irak, l'Iran et la Corée du Nord forment un "axe du mal", contre lequel il promet d'agir.
7 avril: le Premier ministre britannique Tony Blair adresse un avertissement à l'Irak, évoquant un "renversement" par la force de tout régime menaçant la sécurité internationale.
5 juillet: selon le quotidien The New York Times, l'armée américaine a mis secrètement au point un plan prévoyant une attaque massive contre l'Irak, forte de centaines d'avions de combat et de quelque 250 000 hommes.
8 juillet: Washington veut un "changement de régime" et utilisera "tous les moyens" pour renverser Saddam Hussein, déclare George W. Bush.
12-14 juillet: des officiers irakiens en exil et des représentants de l'opposition créent à Londres un conseil militaire pour renverser Saddam Hussein.
2 août: l'Irak invite à Bagdad Hans Blix, le chef de la Commission de surveillance, de vérification et d'inspection des Nations unies (UNMOVIC), pour discuter d'une éventuelle reprise des inspections de la commission chargée de veiller au désarmement de l'Irak.
Septembre
12: sommant l'ONU, devant sa 57e Assemblée générale, d'agir de manière résolue pour se faire respecter par Bagdad, le président américain évoque une "action inévitable" contre l'Irak.
16: Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, annonce que l'Irak accepte sans conditions le retour des inspecteurs en désarmement.
17: le secrétaire d'Etat américain Colin Powell déclare que les Etats-Unis souhaitent une nouvelle résolution de l'ONU pour garantir que l'Irak respectera ses engagements de désarmement.
19: le président américain demande au Congrès l'autorisation d'utiliser l'armée américaine contre Bagdad si nécessaire.
20: l'administration Bush présente sa stratégie pour la sécurité nationale, qui prévoit notamment des attaques préventives contre les "Etats voyous".
Octobre
11: le Congrès américain autorise le recours à la force armée contre l'Irak.
16: lors d'un débat public au Conseil de sécurité, Kofi Annan demande qu'une dernière chance soit accordée à Bagdad.
18: Washington accepte que le Conseil de sécurité soit saisi à nouveau avant un éventuel recours à la force, mais souhaite une résolution unique et forte.
Novembre
8: la résolution 1441 est votée à l'unanimité par le Conseil de sécurité. Elle donne sept jours à Bagdad pour accepter "cette dernière chance de se conformer aux obligations de son désarmement".
13: l'Irak accepte sans réserve la résolution 1441, qui durcit le régime des inspections sur son sol.
25: arrivée à Bagdad de 17 experts de l'UNMOVIC et de l'AIEA, conformément à la résolution 1441.
Décembre
3:
...