Chronologie Guerre Froide
Mémoires Gratuits : Chronologie Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teuteu76720 • 8 Mai 2013 • 3 169 Mots (13 Pages) • 1 211 Vues
Chronologie de la guerre froide
La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS et leurs alliés respectifs, entre1947 et la fin de l'URSS en 1991.
C’est en 1947 sous la plume de l’homme d’État américain Bernard Baruch que l’expression « guerre froide », déjà utilisée au xive siècle, apparaît pour la première fois. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann . D'après Raymond Aron, il s'agissait d'une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct, d'où l'expression « Paix impossible, guerre improbable ».
De nombreux conflits, depuis la guerre de Corée, la guerre du Viêt Nam jusqu’à la guerre d'Afghanistan, ont illustré l'opposition entre Soviétiques et Américains. Les pays du Tiers-Monde tels que l’Inde de Nehru, l’Égypte de Nasser et la Yougoslavie de Tito formèrent pour un temps le mouvement des non-alignés, proclamant leur neutralité et jouant de la rivalité entre les blocs pour obtenir des concessions.
La chronologie qui suit n'indique que les événements liés aux relations internationales ; pour plus de détails, consulter les chronologies par année (ex : 1947) ou par pays (ex : 1947 en France).
Guerre froide : 1947 - 1953
Carte de l'Europe pendant la Guerre froide montrant les pays ayant reçu l'aide du plan Marshall.
1947
1er janvier : création de la Bizone — Les Américains et les Britanniques unifient leurs zones d'occupation en Allemagne.
22 février : Harry Truman Loyalty Program — début des enquêtes sur les infiltrations communistes dans l'administration américaine.
12 mars : Doctrine Truman — Le président américain Harry Truman demande au Congrès l’octroi d’une aide économique et militaire à la Grèce et à la Turquie en substitution du Royaume-Uni. Cette doctrine doit permettre l'endiguement (containment) de l’expansion soviétique en Europe.
17 mars : La France, le Royaume-Uni et le Benelux signent le premier traité de défense et de sécurité2
25 mai : Vote du National Security Act qui réorganise l’Armée, la Marine et l’Aviation et porte création d’un National Security Council doté d’une agence chargée de coordonner les activités de renseignement, la CIA (Central Intelligence Agency).
5 juin : annonce du Plan Marshall — Le Secrétaire d'État des États-Unis, le général George Marshall, prononce un discours à l'université Harvarddans lequel il expose la volonté des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe pour contrer l'influence montant de l'URSS.
22 septembre : Doctrine Jdanov — Andreï Jdanov présente la nouvelle orientation politique soviétique face au camp occidental, en réaction à ladoctrine Truman. Son discours qualifie le camp américain d'« antidémocratique et impérialiste ». Quelques jours plus tard est fondé le Kominform(« Bureau d'information des partis communistes ») pour favoriser la coopération des Partis communistes européens.
2 décembre : Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque — Le TIAR doit garantir la paix et la sécurité du continent américain, sous l'égide des États-Unis3.
1948[modifier]
Aéroports et couloirs de vol du pont aérien pendant le blocus de Berlin
Février : Coup de Prague — Le Parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie après que son président Edvard Beneš a accepté le renvoi de tous les ministres non communistes.
3 avril : Entrée en vigueur du Plan Marshall — Après la conférence de Paris et l'accord du Congrès américain, Harry Truman signe le document.
16 avril : création de l'Organisation européenne de coopération économique — L'OECE doit répartir les crédits accordés par le Plan Marshall entre les pays de l'Europe occidentale. Elle contribua également à la libéralisation des échanges et permit le renforcement de la coordination économique entre les pays membres.
30 avril : création de l'Organisation des États américains — L'OEA est une alliance de plusieurs pays du continent américain autour des États-Unis.
18 juin : Insurrection communiste en Malaisie contre les forces britanniques et du Commonwealth.
21 juin : Naissance du Deutsche Mark dans l'Ouest de l'Allemagne.
24 juin : début du blocus de Berlin — L'Union soviétique bloque les voies d’accès terrestre à Berlin-Ouest.
28 juin : Retrait de la Yougoslavie du camp soviétique — Les dirigeants yougoslaves sont condamnés par le Kominform4.
17 juillet : création de la République de Corée.
9 septembre : L'URSS déclare que le gouvernement de la République démocratique de Corée est le seul légitime ; Kim Il-sung en est le Premier ministre.
1949[modifier]
L'extension de l'OTAN
janvier : Fondation du Conseil d'assistance économique mutuelle — Le CAEM est une organisation d'entraide économique entre les démocraties populaires d'Europe orientale et l'URSS.
4 avril : création de l'OTAN — L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord est une alliance militaire de 10 pays d'Europe occidentale, du Canada et des États-Unis.
12 mai : fin du blocus de Berlin — Grâce au pont aérien mis en place par les États-Unis et leurs alliés, le blocus est un échec et Staline doit le lever.
23 mai : Création de la RFA — La fusion des zones anglo-américaine et française donne naissance à la République fédérale d'Allemagne dont la capitale est Bonn.
29 août : Premier test pour la bombe atomique soviétique — Les États-Unis ne sont plus les seuls à disposer de l'arme nucléaire.
13 septembre : Veto de l'URSS sur l'entrée de Ceylan, de la Finlande, de l'Islande, de
...