Compte rendu sur Daech
Compte rendu : Compte rendu sur Daech. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsa N • 14 Novembre 2022 • Compte rendu • 1 144 Mots (5 Pages) • 281 Vues
DAESH
NAORGUE Elsa
SEGURA Alexandre
Podcast :
Avec Adel Bakawan, Directeur du Centre Français de recherche sur l’Irak (CFRI)
Abdelasiem El Difraoui, politologue, spécialiste du monde arabe, du djihadisme et de sa propagande, auteur de « Le djihadisme ».
Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart.
Daech est un groupe terroriste islamiste né en 2006 de la volonté de recréer un État islamiste en Irak et de recréer le califat au Moyen-Orient. Il sera d’abord dirigé par Abou Bakr al-Baghdadi, qui était un membre de Al Qaïda en Irak après le début de la guerre d’Irak en 2003. Il devient en 2010 le chef du groupe terroriste État islamique d’Irak qui rompt avec Al Qaïda. Il se proclame calife le 29 juin 2014 sur les territoires qu’ils contrôlent en Irak et en Syrie. C’est la première création d’un pseudo état né du terrorisme islamique.
Tout d’abord, à la suite de leur défaite militaire et la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, tué par les Américains en 2019, depuis quelques mois, Daech refait parler de lui du côté de l’Irak et de la Syrie. En janvier 2022 L’État islamique est repassé à l’offensive en prenant pour cible une prison situé à Hassaké en Syrie cela permettant à certains djihadistes de s’échapper. Quelques jours avant l’attaque, un rapport des nations Unies a souligné que les prisons restent les cibles principales actuellement dans la stratégie de Daech. Afin de libérer un maximum de détenus surtout des officiers et des cadres dirigeants qui participe à la réorganisation et à la planification et à la mise en place de cette stratégie d’action de l’organisation. Et cette libération et fort probable en Irak et Syrie car ce sont deux pays fortement fragilisés.
Dans les prisons syriennes et irakiennes il y a beaucoup de citoyens européens, beaucoup d’enfants, potentiels futur générations de djihadistes car les prisons sont vrmt contrôlées par Daech qui essaye de manipuler et d’entraîner les enfants. En Irak il y a plus de 200 enfants et 4060 femmes. Malheureusement il n’y a aucune réaction de l’Europe afin de rattrapiez ses enfants européens.
Deuxièmement, l'attaque contre cette prison a surpris par son ampleur, car les spécialistes de cette région avaient mis en garde contre la reconstitution de Daech sur ces territoires. Le chef de l'Etat islamique, le successeur d'Abou, a été tué début février lors d'une attaque des États-Unis. Adel Bakawan, a dit dans une interview que le djihadisme international a aujourd’hui beaucoup + de ressources humaines et financières qu’en 2001 au moment des attentats de New York. On dépasse des milliards de dollars et l’argent arrive un peu partout. Le financement est déterritorialisé, comme le califat est déterritorialisé. L’argent arrive sans limite des pays du golfe. La spécificité de Daech fut à la différence d’Al Qaïda de se crée un ancrage territorial en profitant du ressentiment de la communauté sunnite irakienne récupérant beaucoup d’ex-bassiste et contrôlant des grandes villes comme Mossoul (plus de 40000 djihadistes étrangers parmi lesquels 6000 Européens et 1300 Français, y ont convergé.) Ce territoire de l’état islamique fut écrasé en 2019 par les forces kurdes et il est peu probable qu’il se reconstitue en tant que territoire mais Daech existe encore même s'il ne semble plus avoir les moyens d'organiser des attentats majeurs en Europe. Mais il reste un symbole et on voit d’autres groupes, par ex dans le Sahel comme l’état islamique au grand Sahara reprendre le drapeau.
...