LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la souveraineté

Analyse sectorielle : Définition de la souveraineté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  810 Mots (4 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 4

REPUBLIQUE DU BENIN

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE, DE LA RECONVERSION ET DE L’INSERTION DES JEUNES.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DU BORGOU-ALIBORI

CEG II KANDI

Classe 1ière D2 Groupe : …………..

THEME :

Membre du groupe :

ABOUBAKARI Mauhamed SAMSOUNON Issa

BAGNAN Dramane WERE Ayouba

BIO M. Harissou YAROU ZIME Yaya

IMOROU Mouroussalou

Sous la direction de:

Mr ASSOUMA Salmane

Année académique 2012-2013

INTRODUCTION

A en croire les propos d’Aristote, l’Homme est un animal mais qu’à la différence des autres animaux, est un animal politique. Cela suppose que l’homme est contraint à vivre en société ou en communauté. Etant donné que la gestion de l’homme ou de la cité n’est pas chose aisée, les hommes font alors penser a une sorte d’association, à la quelle chacun adhère, chargée de les gouverner : “ C’est bien la souveraineté “. Qu’est-ce que alors la souveraineté ? Quels sont ses rôles ? Ses avantages et surtout comment la préserver ? Ce sont la autant de questions qui feront l’objet de notre développement.

I- DEFINITION DU THEME SOUVERAINETE

La souveraineté peut être définie comme étant la source légitime du pouvoir ou l’autorité législatrice suprême reconnue à l’Etat qui implique l’exclusivité de sa compétence national et son indépendance dans l’ordre générale.

A en croire ROUSSEAU, la souveraineté est l’exercice de la volonté du peuple. D’où et comment elle est alors née ?

II- POURQUOI ET COMMENT EST NEE LA SOUVERAINETE ?

La souveraineté prend sa source dans le peuple. En effet, à l’Etat de nature, c’est bien la raison du plus fort qui régnait. C’est à juste titre que Thomas HOBBES affirmait : « à l’Etat de nature, l’Homme est un loup pour l’Homme ». C’est-à-dire tout simplement qu’à l’Etat de nature, les moins forts sont les plus vulnérables. Il y a donc un obstacle, un problème, une difficulté de grande taille à laquelle il faut impérativement trouver une solution. C’est alors que les Hommes ont décidé de former par agrégation une somme de force qui puisse emporter sur la résistance et de mettre en jeu par un seul mobile et d’agir en concept pour que règne la paix : C’est le contrat ou le pacte social. De ce contrat naitra la souveraineté exercée par le peuple. La souveraineté appartient donc au peuple. Avant donc le contrat social, la Souveraineté n’existait pas. Ce n’est qu’après le pacte social qu’elle

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (155 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com