Construire la paix : du système d’équilibre des puissances à la sécurité collective
Dissertation : Construire la paix : du système d’équilibre des puissances à la sécurité collective. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyna.lha • 1 Février 2021 • Dissertation • 1 437 Mots (6 Pages) • 4 037 Vues
L’haoua TG10
Lyna
Construire la paix : du système d’équilibre des
puissances à la sécurité collective
Construire la paix est depuis toujours un enjeu mondial.Le terme de paix est parfois volontairement employé de façon ambiguë ou paradoxale. Cet enjeu est d’abord passé par le système d’équilibre des puissance pour évoluer au système de sécurité collective. L’équilibre des puissances est un concept central de la théorie réaliste des relations internationales. Dans un système d'équilibre de la puissance, les États choisissent de se ranger aux côtés du plus fort ou tentent d'équilibrer celui-ci en se coalisant. Ce système était surtout visible jusqu’au début du XXe siècle à travers les traités. La sécurité collective repose sur un principe d’interdiction du recours à la force, associé à un système de solidarité destiné à garantir la sécurité des états contre toute agression. Ici, nous nous demanderons si nous pouvons dire que le défi de la construction de la paix est en passe d'être rempli. Nous étudierons d’abord la paix par les traités en nous concentrant sur la période entre 1648 et 1914. Puis nous verrons la paix par la sécurité collective, partant de 1918 à nos jours.
Il a existé des modes de résolution des conflits et de construction de la paix fondés sur des principes ayant beaucoup évolué, du XVIIème siècle à nos jours. Dans le premier cas c’est à travers les traités, il s’agit d’une entente entre les États dont l’objectif est d’instaurer un équilibre entre les puissances, considérées comme garants de la paix.
Les traités de Westphalie , engendrent un nouvel équilibre en Europe après la Guerre de Trente ans. Avant cette guerre, l'Europe était une mosaïque d’Etats constituée de monarchie absolue. La Guerre de Trente ans guerre opposait le royaume de Bohème à celui de Habsbourg, soit le protestant face aux catholique. La fin de la guerre est marquée par le traité de Westphalie qui pose les bases d’une diplomatie désormais fondée sur le droit. Il engendre des négociations entre les principaux États d’Europe, il met fin à l'hégémonie, qui est la suprématie d'un État ou d'une nation sur d'autres, et enfin, il ramène la paix en Allemagne. Le but de ce traité était de favoriser la communication entre les Etats et d'améliorer leurs relations. Il réorganise donc la paix en Europe et a pour but un équilibre des puissances. La paix par l’équilibre des puissances a quelques principes fondateurs. En effet, la diplomatie étant fondée sur le droit, cela amène à l’égalité face aux négociations de paix et à la fin de l'hégémonie. Seulement, la Révolution Française et la politique Napoléonienne ébranlent les idées Westphaliennes. Ce qui introduit un nouveau type de guerre dès 1792, celle d’une armée de citoyens qui combat face aux monarchies qui l'encerclent. Le congrès de Vienne qui a eu lieu de 1814 à 1815, tente de rétablir le système Westphalien. Il marque une volonté de séparer la guerre de la paix et de favoriser les traités et les congrès. Il a donc pour volonté de voir apparaître des négociations entre Etats à égalité et de ne pas rompre l’équilibre. Ce congrès promet au puissances qui y siège l’inviolabilité de la souveraineté des Etats ainsi que la non-intervention dans les affaires d'autrui.
La Première Guerre mondiale atteint gravement les idées westphaliennes, avec le réveil nationnaliste. La vraie rupture avec les idées westphaliennes se fait avec le traité de Versailles de 1919. Celui-ci met en place une nouvelle organisation de l’Europe. Il n’y a pas d’équilibre des puissances car les vaincus ne sont pas appelés à négocier la paix. On note également l'absence de la France qui n’est alors pas considérée comme une puissance.
Faire la paix par les traités c’est donc trouvé être compliqué à travers l’histoire; certaines idées défendues ont trouvé leur lot de contrariétés.
...