Dans quelle mesure la création de l’ONU permet-elle de construire la paix ?
Dissertation : Dans quelle mesure la création de l’ONU permet-elle de construire la paix ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loréna Patrac • 11 Avril 2022 • Dissertation • 712 Mots (3 Pages) • 791 Vues
- dans quelle mesure la création de l’ONU permet-elle de construire la paix ?
Question problématisée
Au XXème, les grandes puissances s’unissent afin de créer une organisation de paix mondiale : l'Organisation des Nations Unies. Selon la charte des Nations unies, l’ONU est destinée à maintenir la paix et la sécurité internationales tout devant concourir au respect des Droits de l’homme et des libertés fondamentales. Mais alors dans quelle mesure la création de l’ONU permet-elle de construire la paix ? Dans un premier temps nous verrons que l’ONU garantie une base de la paix mondiale et dans un second temps qu’elle est aussi signe de fragilité.
L’ONU est avant tout la fondation d’une paix mondiale. En effet, en juin 1945 lors de la conférence de San Francisco, selon le président américain Harry Truman, les deux caractéristiques principales de ce projet de paix sont de « remporter une victoire sur la guerre elle-même » et surtout de « vivre une vie décente d’hommes libres », il promet donc la paix pour tous à travers cette conférence. De plus dans la Charte des Nations Unies signée à la suite de la conférence de San Francisco, il est essentiellement évoqué que les droits de l’homme, la dignité de la personne humaine, l’égalité des droits des hommes et des femmes, mais aussi l’égalité des nations doivent être à tout prix être préserver pour assurer une paix pour tous. Ainsi pour le respect fondamental de ces principes et du maintien de la paix mondiale, il existe des institutions variées qui sont mises en place, comme des institutions judiciaires avec la Cour pénale internationale, la Cour internationale de justice, mais aussi militaires avec les Casques bleus qui sont envoyés par le Conseil de sécurité (pour soutenir les pays en situation de transition entre la guerre et la paix) , même l’UNICEF pour les droits des enfants, ou bien l’UNESCO pour l’éducation des enfants etc... Grâce à tout cela, il existe un sentiment de confiance et de prospérité entre chaque individu qui peuvent témoigner d’un sentiment de paix après l’atrocité de la guerre.
L’Organisation des Nations Unies garantie une paix mondiale à l’aide de nombreux principes tel que les droits de l’homme mais aussi d’institutions diverses qui permettent de ressentir un sentiment de paix. Néanmoins, il existe des fragilités au sein de cette organisation-là.
Quelques années suivant la conférence de San Francisco, dès 1947, certains dénoncent déjà la fragilité et donc par la même occasion les limites du projet de l’ONU. En effet, il y aurait pour certains l’absence de résultats véritablement positifs et d’avoir aucune utilité, puisque les membres permanent du Conseil de la sécurité tels que la Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni ont en leur possession le droit de veto dont qu’ils abusent sans doute lors de débats… Ces 5 pays ont la capaciter de monopoliser la direction de l’Onu sans prendre en compte l’avis des autres, rien qu’avec leur droit de véto. Ce qui semble fortement injuste pour les autres. De plus, cela est confirmé par le fait que l’ONU souffre d’un manque de démocratie car chaque État, y compris le moins peuplé, possède une seule voix, même les pays fortement peuplés comme la majorité des pays africains. D’ailleurs ces pays-là constituent pour la plupart d’anciennes colonies européennes, n’intégrant que très progressivement l’ONU. Par exemple, ils rejoignent l’ONU que dans les années 1950 à 1970 s’expliquant notamment par la décolonisation.
...