Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve?
Analyse sectorielle : Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 298 Mots (2 Pages) • 888 Vues
Dissertation
Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve?
« J'écris par hygiène, pour ma santé », déclare Henri Michaud. Lesvertus de la création poétique se sont révélées à maintes reprises auprès des auteurs, repoussant sans cesse les limites de cet art. C'est d'ailleurs pourquoi bon nombre de poètes lui accordent undévouement si passionné et qui pourtant échappera souvent au reste de l'humanité. En quoi la poésie permet-elle de surmonter un obstacle? Au cours de cette réflexion, nous étudierons d'abord le rôle de lapoésie, auprès de l'homme, puis nous en définiront dans un second temps les limites puis avent de revenir sur sa nature propre afin de trancher sur ce que l'homme peut tirer d'elle.
Lapoésie est un art au service de l'Homme. A la fois fenêtre ouverte, passerelle, confidente, institutrice, elle a le pouvoir de l'accompagner dans toutes les épreuves qu'il relève.
Le premierbénéfice que l'on peut tirer de la poésie réside dans la liberté de se purger de ses émotions. Vaste espace d'expression dont les limites ne se bornent qu'à l'imagination du poète, la poésie peutaccueillir toutes les peines, les humeurs de l'artiste. Hugo l'emploie à cet effet dans Demain dès l'aube, poème où il évoque implicitement la mort de sa fille Léopoldine, semblant vouloir laver son cœur duchagrin par l'écriture. La poésie peut donc être un soutien dans les malheurs qui peuvent accabler l'artiste.
Ce vaste espace d'expression pourra aussi accueillir le poète dans son désird'évasion. En effet, la poésie peut constituer un refuge pour le poète qui, face à une quelconque épreuve matérielle, trouvera asile dans l'écriture. Plus alors que le simple souhait de s'exprimer, lepoète pourra bâtir un autre univers et ainsi passer outre, ne serait-ce que pour la durée d'un rêve, le mal qui pourrait l'accabler. Ainsi, dans « Rêve parisien »,Baudelaire décide de construire..
...