Dans quelles mesures la lecture de romans permet-elle de connaître une période historique et une société?
Dissertation : Dans quelles mesures la lecture de romans permet-elle de connaître une période historique et une société?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gigi12 • 5 Avril 2017 • Dissertation • 1 601 Mots (7 Pages) • 1 875 Vues
DISSERTATION
Avant le XIXe siècle, le roman est souvent considéré comme un genre frivole et mineur. Pendant longtemps, il fait l'objet de critiques dans le monde de la littérature. Et pourtant, à partir du XIXe siècle des romanciers comme Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Victor Hugo ou encore Émile Zola vont donner au roman une crédibilité reconnu par la haute société. Le roman devient alors un genre "roi". Il gagne sa place dans le monde de la littérature en partie grâce à ces auteurs qui utilisent la réalité comme matériel d'écriture. Ces auteurs créent leurs histoires autour de faits réels. Cette volonté d'un ancrage dans le réel se traduit par la naissance du réalisme exacerbée avec le développement du naturalisme à partir de la fin du XIXe . Le réaliste est un mouvement littéraire qui apparait dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ils dépeignent la vie dans ses détails les plus triviaux, sans artifice ni idéalisation. Hugo, Zola, Balzac et Maupassant sont des adeptes de ces genres. Ces auteurs sont des contemplateurs de leur société et leurs témoignages sont leurs œuvres. Ils évoquent, critiquent et dénoncent une période historique et sa société : le roman Germinal, d'Émile Zola dénonce les conditions inhumaines de travail et de vie des mineurs du Nord de la France.
Ainsi, selon certains philosophes et lecteurs lambdas, le roman peut être une bien meilleure source de connaissances en Histoire, en Économie ou encore en Politique que les écrits d'économistes ou d'historiens.
Néanmoins on peut quand même se demander si la lecture de roman permet d'acquérir un savoir approfondi d'une période historique et d'une société.
Afin de répondre à cette interrogations nous verrons tout d'abord la place qu'occupe l'Histoire et la société dans le roman, puis quelle était la place du roman avant son Age d'or qu'est le XIXe siècle.
Le roman du XIXe siècle est au service de la société. C'est un genre dont l'ampleur permet d’englober une large période. Ainsi, Les Misérables, de Victor Hugo, couvrent près d’un demi-siècle et les Rougon-Maquart, d'Émile Zola propose l’histoire d’une famille sur plusieurs générations. Le roman peut être comparés à une fresque sociale. L'utilisation d'une intrigue permet rendre la connaissance d'une société , de sa composition et de son fonctionnement plus accessible au lecteur. Dans Germinal de Zola , le monde minier du Nord de la France est minutieusement évoqué à travers l'histoire d' Étienne Lantier, un mécanicien révolté . Balzac, par exemple, dépeint la société du XIXe siècle dans La comédie humaine; un ensemble d'ouvrages recueillant plus de 90 œuvres du style réalistes. Dans son récit, Balzac décrit le réel dans son entièreté et s'intéresse à des réalités jusque-là ignorées par la littérature, parce que trop laides ou considérées comme vulgaires. Un de ses personnage les plus connu et illustrant le mieux ces réalités ignorées est le père Goriot. Il est la figure du père, portant un amour démesuré à ses filles. Goriot est près à tout pour assister à l'ascension ses filles dans la sphère social parisienne bourgeoise. Il va même jusqu'à dilapider sa propre fortune. Zola dépeint lui aussi la société dans sa collection Les Rougon-Maquart ; recueille d'ouvrages de style naturaliste dans lequel les réalités sociale fondent les différentes histoires. Par exemple, Nana du roman Nana, d' Émile Zola est une jeune prostituées, fille de Gervaise Macquart une alcoolique issue de la classe ouvrière et personnage du roman L'Assomoir, du même auteur. En plus d’avoir rédigé une œuvre entièrement consacré à la condition du peuple et des ouvriers , lors de l’affaire Dreyfus, Zola n’hésite pas à prendre partie avec sa très célèbre lettre «J’accuse». « J'accuse » a totalement relancé l'Affaire et lui a donné une dimension sociale et politique qu'elle n'avait pas jusque là. Victor Hugo, Guy de Maupassant ou Émile Zola , n'écrivent pas que pour présenter la société du XIXe siècle. Ils critiquent, dénoncent et se placent en justiciers et défenseurs du peuples -surtout de la classe ouvrière. Par exemple, Maupassant dans Bel-Ami et Zola dans Germinal écrivent leurs romans sur la base d'une critique sociale mais font surtout réfléchir à l'ascension sociale de leurs protagonistes, Duroy et Étienne Lantier. Balzac quant à lui ne cherche qu'à dépeindre très précisément cette société.
...