Corrigé Sujet BTS Polynésie 2014: dans quelle mesure la part de rêve que chacun porte en soi permet-elle à l'individu de se construire ?
Recherche de Documents : Corrigé Sujet BTS Polynésie 2014: dans quelle mesure la part de rêve que chacun porte en soi permet-elle à l'individu de se construire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tinuviel • 3 Mars 2015 • 279 Mots (2 Pages) • 3 753 Vues
Sujet BTS Polynésie 2014- Cette part de rêve que chacun porte en soi
Consignes de correction- Synthèse
Problématique : dans quelle mesure la part de rêve que chacun porte en soi permet-elle à l'individu de se construire ?
I- Le monde de l'enfance, un monde du rêve en liberté
1- L'enfance est la période pendant laquelle l'individu cherche son identité. Il s'imagine facilement en superhéros (Dortier), en sauveur de l'humanité (Auster). Les modèles sont des personnages de fiction ou des héros du quotidien (Dortier)
2- Les actions menées sont alors souvent héroïques (Bouquet, Auster), voire extraordinaires (Dortier) Les valeurs positives et l'altruisme dominent (Auster)
3- Pourtant le rêve est parfois empêché : par les parents (Laronche), parce qu'ils ne se retrouvent pas dans le réel (Laronche) ou tout simplement en grandissant (Dortier)
II- Pourtant la part de rêve de l'enfant aide l'individu à grandir
1- Pendant l'enfance, tout d'abord, le rêve peut être un rempart contre la violence : celle de l'école (Bouquet), de l'Histoire et de la guerre (Auster). Le rêve permet de s'échapper d'un quotidien médiocre, voire misérable (Bouquet). Il a permis au futur acteur de meubler le vide du réel, de détourner la punition (Bouquet)
2- D'ailleurs l'absence de rêve est problématique (Laronche) et elle laisse l'élève et sa famille dans l'indécision au moment du choix de l'orientation scolaire. Au contraire le rêve vient nourrir l'ambition, suscite les vocations (Bouquet)
3- Finalement l'adulte n'a pas forcément fait le deuil de la part de rêve qu'il porte en lui. Bouquet s'est nourri de ses rêves pour devenir acteur. Il a découvert avec le théâtre un univers de rêve réel. Par ailleurs le superhéros devenu adulte (Dortier) n'a pas forcément renoncé à son rêve : il l'a fait évoluer sans forcément y renoncer.
...