BTS CI (commerce international) : Cas d'entreprise Lutti
Documents Gratuits : BTS CI (commerce international) : Cas d'entreprise Lutti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tpaintoons • 18 Octobre 2011 • 4 419 Mots (18 Pages) • 3 941 Vues
Diagnostic export
Epreuve E41 :
[pic]
Diagnostic export
Diagnostic export
Epreuve E41 :
[pic]
Diagnostic export
Présentation rapide de l’entreprise
Lamy Lutti est une entreprise de confiserie française, l’entreprise fut créée en 1926 par Henry Cornet. Lutti est une marque qui symbolise la gourmandise, le plaisir et la qualité. Aujourd’hui elle fait partie des leaders du marché des bonbons gélifiés et du segment des adultes et livre une véritable concurrence à ses principaux opposants.
I) Diagnostic interne :
Diagnostic stratégique
L’entreprise est positionnée sur un marché très concurrentiel, celui de la confiserie où les concurrents sont Haribo, Chupa Chups ou encor Cadburry.
En effet, Lutti propose une large gamme de confiserie en tout genre. L’entreprise travaille en B to D et distille ses produits par des hyper, super marché, superettes, quelque magasins spécialisés et des stations services.
Pour se démarquer de ses concurrents, Lamy Lutti met en avant son expérience et son savoir faire, son but est de fidéliser le plus de clients possible en proposant une large gamme de produits qui recouvre une demande globale.
Lamy Lutti divise sa production en 3 parties :
• Environ 40% de sa production est pour sa marque propre.
• 30% de la production est destiné aux marques de distributeurs. (En France Lutti est le 1er partenaire en marque de distributeur.)
• Et 30% dédiés aux ventes à l’exportation (forte présence de Lamy Lutti à l’international.)
Son but est de satisfaire le plus grand nombre de clients possible, à différents niveaux :
• Au niveau de la relation client : L’entreprise propose sur son site web (www.lamylutti.com) une rubrique destinée aux consommateurs pour qu’ils puissent poser leurs questions et émettre des suggestions sur certains points de la marque (sur les produits, la communication etc.…)
• Au niveau technique : Lutti s’oblige à être toujours à la pointe de l’innovation, autant au niveau de l’organisation, que sur la création de nouveaux produits. Exemple : « Dietorelle » est un nouveau produit sans sucre disposant d’une large gamme de goûts lancé par la marque.
• Au niveau des ressources humaines : L’entreprise offre de nombreuses promotions internes pour ses employés et dispose d’une large gamme de métiers.
L’entreprise dégage une image de qualité et de tradition, mais montre qu’elle sait rester compétitive sur le marché de par sa forte présence à l’international (présent dans plus de 50 pays) et de sa volonté constante à innover pour toucher le plus grands nombre de personne possible.
Diagnostic financier :
Le chiffre d’affaire de l’entreprise en 2009 est de 100 millions d’Euros pour son site situé en France et de 30 millions pour celui situé en Belgique, ce qui équivaut à un chiffre d’affaire globale de 130 millions d’Euros pour l’année 2009.
Les investissements concernent surtout le développement de nouveaux produits, car le marché de la confiserie fait face à la demande très changeante des consommateurs. Mais ils concernent également la communication (campagnes publicitaires).
Diagnostic technique :
Afin de rester compétitif et toujours a la pointe de la nouveauté, Lamy Lutti dispose de plusieurs outils :
• Les certifications : l’entreprise est certifiée BRC, au plus haut niveau depuis 2003 et IFS au niveau supérieur dans sa plus récente version, depuis 2009.
• Les méthodes de travail : Lutti a mis en œuvre une politique d’Assurance Qualité et de Sécurité alimentaire qui est reconnue aussi bien par ses clients français que ses clients internationaux. Tous son processus de fabrication fait l’objet de contrôles adaptés et rigoureux selon la méthode HACCP.
• Les infrastructures : Elle dispose de 2 sites de productions situés en France et en Belgique, qui intègrent les ateliers de productions et les bureaux industriels. La production s’effectue à l’aide de 22 lignes de production réparties en 4 ateliers, pour la France et 7 lignes réparties dans 3 ateliers pour la Belgique.
Lutti prépare et conditionne l’intégralité de ses produits a Bailleul en France.
• Respect de l’environnement : c’est l’une des composantes essentielles de Lamy Lutti qui travaille dans une optique de développement durable.
Diagnostic humain
Lamy Lutti dispose d’un effectif d’environ 700 salariés, 500 en France et 200 en Belgique où sont situés les 2 sites de production de l’entreprise.
On peut classer les employés dans les différentes sections de l’entreprise :
• Production
• Marketing - Commercial
• Maintenance - Engineering
• Administration – Finance
• Qualité Sécurité Environnement
• Planning – Logistique
• Recherche et Développement
Lutti propose une diversité de métiers, la majorité des métiers de l’entreprise reste néanmoins les métiers liés à la production des produits même si d’autres fonctions gravitent autour de cette activité.
Pour pouvoir rentrer au sein de l’entreprise, des diplômes, ne sont pas forcément nécessaires pour certains postes. L’entreprise propose de nombreuses formations pour ses employés et promotions.
L’entreprise recherche des employés rigoureux, qui savent faire la différence, car elle véhicule une
...