Équivalence de la 5ème république en Espagne
Dissertation : Équivalence de la 5ème république en Espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Escudié • 12 Février 2020 • Dissertation • 1 927 Mots (8 Pages) • 477 Vues
LA 5eme REPUBLIQUE EN EUROPE : ESPAGNE
I) La monarchie espagnol, pouvoir exécutif
1) Succession, Fonctions de la royauté
2) gouvernement
II) Pouvoir législatif
1) Quel est la constitution espagnole,
2) Les institutions
III) Le pouvoir judiciaire
Conclusion) ainsi, qu'est-ce qui correspond a la 5eme république en Espagne
INTRO : L’Espagne est, avec ses 46 millions d’habitants, le cinquième pays le plus peuplé de l’Union européenne. Après quarante ans de dictature de Franco, les Espagnols ont connu un retour à la démocratie au milieu des années 1970 avec l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. La constitution de 1978 a créé un système politique original, mêlant un État unitaire et des régions dotées d’une grande autonomie.
CONTEXTE :
Depuis la fin de la guerre civile (1936-1939) qui a fait près d'un million de morts, le pouvoir politique est concentré entre les mains du général Francisco Franco. L'Espagne est un État catholique, totalitaire et corporatif, qui exerce une sévère répression contre toute forme d'opposition. La modernisation de l'économie, qui s'accélère au cours des années 60, s'accompagne de petites réformes démocratiques. La mort de Franco, en 1975, marque un tournant. Devenue une monarchie constitutionnelle dirigée par le roi Juan Carlos 1er, l'Espagne rétablit les libertés fondamentales - liberté de presse, syndicale, etc. - et renoue avec la démocratie parlementaire à plusieurs partis. Elle survit à une tentative de coup d'État, en 1981. Les gouvernements qui se succèdent jusqu'à la fin du XXe siècle ont toutefois à composer avec un chômage persistant et l'épineux problème des revendications basques.
DEFINITION DES TERMES
Une constitution : une constitution est un texte qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un organisme, généralement un état. Sa valeur varie selon le régime en place.
Gouvernement :
Cortes generales : le Parlement du Royaume d’Espagne établi par la constitution de 1978. Ce parlement est divisé en deux chambres distinctes comprenant :
-Le Sénat (Senado), qui est la chambre haute
-Le Congrès des députés (Congreso de los Diputados), qui est la chambre basse.
Le siège du parlement d’Espagne est à Madrid, il y a 13 partis politiques des communes autonomes correspondant aux séparations géographiques du pays :
-Le parti populaire, concentré au nord et au sud (extrême) : à Galice, Castille-Léon, Madrid, La Rioja, Novarne, Valence et Murice
-Le parti socialiste-> qui se trouve au centre de l’Espagne
I) La monarchie espagnol, pouvoir exécutif
1) Succession, Fonctions de la royauté
° En Espagne la succession au trône suit l'ordre de primogéniture mâle, appelée agnatique et n'est pas salique ce qui signifie en d’autres termes que lors d’une succession l’hérité est forcement mâle et de plus, il est le plus vieux des fils du possesseur du trône (le roi)
Se qui implique l’exclusion des femmes au trône direct car elle ne peuvent pas hériter du trône mais peuvent devenir reine grâce aux liens du mariage.
Actuellement est discuté l'idée de modifier la Constitution pour permettre que la succession se fasse en faveur de la personne la plus âgée, sans prendre en compte son sexe, ce qui conduirait à une succession par primogéniture stricte. Cette modification est très délicate et concerne l’Espagne dans une actualité très proche car Leonor est le premier enfant de Felipe de Bourbon, roi d’Espagne et de Letizia ce qui veut dire que si la modification est admise, Leonor serait l’héritière du trône même si le couple royale venait a avoir un fils.
° Les nombreuses fonctions constitutionnelles de la royauté Espagnol c’est à dire le pouvoir exécutif du roi et de la reine ont pour but la représentation de l'État, l'arbitrage et la régulation du fonctionnement des institutions. Pour se faire la royauté accomplit une série d'actions qui sont plus ou moins énoncées et fixées par la Constitution. Par exemple c’est le titulaire de la couronne qui accorder les honneurs et distinctions, ou encore c’est lui qui décide de déclarer la guerre et/ou faire la paix, avec l'autorisation préalable des Cortes Generales.
2) gouvernement
Le gouvernement d’Espagne fut crée le 29 décembre 1978 il est définit par un pouvoir exécutif et est dirigé par le président du gouvernement, Mariano Rajoy élu par le Congrès des députes. Il est suivi d’un ou plusieurs vice-présidents, actuellement Mme Soraya Sáenz de Santamarìa.
Le fonctionnement du gouvernement Espagnol est définit par trois principes :
-le principe de la direction présidentielle (principio de dirección de presidencia), qui veut que le président du gouvernement dirige et coordonne l'action du gouvernement ; --le principe de responsabilité solidaire et d'action collégiale (principio de responsabilidad solidaria y acción colegiada), selon lequel chaque ministre est politiquement responsable des actes décidés par le gouvernement ;
-le principe ministériel (principio departamental), en vertu duquel chaque ministre dispose, d'une autonomie et d’une responsabilité propres.
Chaque communauté autonome dispose d’un représentant du gouvernement appelé « délégué du gouvernement », de même pour chaque province ici nommé « sous- délégué du gouvernement ». Le gouvernement espagnol de 16 membres siège à Madrid, au palais de La Moncloa.
...