Résumé marché des capitaux
Fiche de lecture : Résumé marché des capitaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samira.ouakas • 9 Juin 2018 • Fiche de lecture • 12 612 Mots (51 Pages) • 961 Vues
PARTIE 1 – L’ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS DE CAPITAUX
CHAPITRE 1 – LES MARCHES DE CAPITAUX : HISTORIQUE ET DEFINITIONS
1. DE L’INTERMÉDIATION BANCAIRE AU FINANCEMENT DIRECT SUR LES MARCHÉS
1.1. Historique
1.1.1. La domination historique des banques d’épargne entre 1945 et 1975
La crise de 1929 a conduit les autorités bancaires américaines à la séparation des banques de dépôt et d’affaires par le Glass Steagall Act de 1934 pour protéger les épargnants. Ainsi, l’intermédiation financière au lendemain de la Seconde Guerre mondiale privilégiait le bilan des banques ; les banques assurant la transformation et la prise de risque, avec, de ce fait, une faible, voire non-rémunération des dépôts.
Les marchés boursiers étaient peu développés et les obligations se limitaient pour l’essentiel aux obligations d’État souscrites et conservées par les banques, assurances et fonds de pension, sans véritable négoce.
1.1.2. Le tournant des années 80
Le ralentissement de la croissance dans les grandes économies occidentales suite au choc pétrolier en 1979 précipite la recapitalisation voire la restructuration des entreprises.
L’État assume une part des coûts au prix d’une augmentation très rapide de sa dette qui ne peut être financée que s’il existe un marché financier rénové et internationalisé.
Le développement des cotations électroniques, lié aux progrès de l’informatique et des réseaux de communication, l’essor des échanges ont alors contribué au développement des marchés financiers.
Par la liquidité qu’ils procurent aux investisseurs, les marchés semblent en mesure d’allouer au mieux les risques tout en permettant de s’en défaire en les transférant du fait de leur caractère efficient et autorégulateur.
1.1.3. Finance directe/finance indirecte
L’euromarché appelé aussi marché international depuis l’apparition de l’euro ; regroupe l’ensemble des prêts et des emprunts de capitaux qui sont libellés dans des monnaies différentes de la monnaie du pays où ces opérations sont effectuées.
Le processus s’est accéléré dans les années 90, avec le boom des introductions d’obligations et d’actions, les deux grandes composantes du marché des capitaux.
1.2. Les principales fonctions économiques des marchés financiers
Les fonctions économiques des marchés financiers sont traditionnellement :
- le financement de l’économie nationale : en mettant en relation directe l’épargne et l’investissement
- l’organisation de la liquidité de l’épargne à long terme : en permettant un ajustement entre l’offre et la demande
- la mesure de la valeur des actifs : la cotation boursière est une technique d’évaluation des entreprises reconnue par les banques et les entrepreneurs
- la mesure du risque : diversifier les investissements et couverture des risques (dérivés).
2. QU’EST-CE QU’UN MARCHÉ DES CAPITAUX ?
Un marché de capitaux se caractérise par trois éléments clés :
2.1. Des instruments financiers spécifiques
Ceux-ci sont de plusieurs natures :
- Les titres de propriété, ou actions : part des capitaux propres de l’entreprise lorsqu’elle est constituée en société anonyme. Il existe trois catégories d’actions :
- les actions ordinaires : droit de vote, droit au dividende, droit sur l’actif social.
- les actions de préférence : La préférence peut être capitalistique ou politique, elle peut être positive ou négative sans qu'il ne doive y avoir d'équilibre entre les avantages et les inconvénients.
- les titres composés : lorsque l’émetteur émet des actions auxquelles sont attachés d’autres titres donnant un accès différé au capital social.
- Les titres de créance-dette : titres représentant un contrat entre un débiteur (emprunteur) et un créancier (acheteur), l’emprunteur s’engageant à rembourser selon des modalités convenues au créancier.
2.2. Le comptant ou le terme
C'est-à-dire que dans le cas où une transaction se réalise au comptant, le règlement a lieu en même temps que l’achat ou la vente de titres. Alors qu’à terme le prix est fixé lors de la négociation, le dénouement intervenant ultérieurement à une date convenue.
* Les futures et les options font partie intégrante du marché des capitaux.
2.3. Une dimension nationale ou internationale
On entend par marché international l’ensemble des transactions effectuées hors du pays d’émission de la monnaie.
3. LES DIFFÉRENTES CLASSIFICATION DES MARCHÉS
3.1. Par produits
- le marché de la dette, qui se répartit en fonction de la durée d’investissement entre le court terme encore appelé marché monétaire et le long terme ou marché obligataire
- le marché des actions, ou marché boursier, est le marché des capitaux à long terme où se négocient les valeurs mobilières
- le marché des changes, qui est le marché mondial où sont échangées les devises.
- le marché des commodities où se traitent diverses matières premières.
3.2. Par mode de distribution diffusion des titres
Le marché primaire (ou de l’émission) est le marché où sont admises les nouvelles valeurs via une introduction en Bourse, une privatisation, une augmentation de capital, un lancement d’emprunt obligataire.
Sur le marché secondaire sont négociées et exécutées les transactions sur des titres cotés dont le cours varie en fonction de l’offre et de la demande.
3.3. En fonction du principe de détermination des cours
- Marché dirigé par les ordres : où Il est possible de transmettre un ordre sans en préciser le prix ou la limite. L'ordre est alors exécuté selon les conditions du marché au moment de l'arrivée de l'ordre.
...