Projet d'établissement: des politiques sociales au projet d'établissement
Cours : Projet d'établissement: des politiques sociales au projet d'établissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie Dartiguenave • 26 Mars 2017 • Cours • 721 Mots (3 Pages) • 786 Vues
Projet d'établissement.
Des politiques sociales au projet d'établissement.
1- Les politiques sociales :
Une politique devient sociale dés lors qu'elle concerne des groupes précisément déterminés qui peuvent être considérés comme défavorisés.
Elle représente un ensemble de mesures légales visant à assurer la protection des individus et à maintenir la cohésion sociale, au travers de la distribution des ressources.
Significations particulières :
- action de la société sur elle-même et aux relations entre les membres du corps social,
- interventions publiques en direction des classes sociales les plus vulnérables pour transformer les conditions de vie des ouvriers puis des salariés, les protéger et prévenir les explosions sociales.
- assistance, aide sociale aux plus démunis et à la réponse à l'urgence sociale.
2- Elaboration, rédaction et animation du projet d'établissement ou de service :
Définition : Code de l'Action Sociale et des Familles, article L 311-8.
Finalités : clarifier le positionnement institutionnel de l'établissement ou du service, d'indiquer les évolutions en termes de public et de missions, de donner des repères aux professionnels et de conduire l'évolution des pratiques et de l'établissement ou du service dans son ensemble.
Le projet d'établissement ou de service est un outil de management dans le sens où il permet au professionnel de repérer à la fois le sens de son action et sa place au sein de l'organisation. Le professionnel s'approprie ainsi les évolutions auxquelles il va participer, les objectifs et moyens affectés à cette évolution.
Le PE-PS est un outil de référence qui régule les relations avec les partenaires, les autorités et les collectivités publiques.
C'est un outil de communication car mis à disposition des personnels, des personnes accompagnées et de l'entourage.
Principes associés à l'élaboration du PE-PS :
- principes d'action et orientations stratégiques sur les 5 années à venir,
- texte de référence, en lien avec l'évaluation internes et externes, évaluation permettent d'actualiser, de réajuster le PE-PS.
- texte intégrant les évolutions des publics accueillis, leur place dans son élaboration, les nouveaux moyens nécessaires aux accompagnements,
- texte anticipant les évolutions de l'organisation en termes de compétences à développer ou à s'adjoindre,
- texte élaboré à partir d'une participation active des parties prenantes : professionnels, usagers et/ou leurs représentants légaux, partenaires, bénévoles et stagiaires.
Thématiques à traiter :
- l'histoire et le projet de l'organisme gestionnaire : repères historiques, évolutions majeures de l'établissement/service en lien avec celles du publics accueilli, de l'environnement et des politiques publiques.Cohérence entre les valeurs défendues par l'organisme gestionnaire et les principes d'intervention de la structure.
- les missions:
Positionnement de l'établissement ou du service : il est important de replacer les missions dans le contexte juridique et institutionnel, sa définition juridique, l'adéquation entre l'offre de service de la structure et les orientations des schémas régionaux et départementaux,
...