Politique Etranger Du Maroc
Dissertations Gratuits : Politique Etranger Du Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar njgjugvg • 31 Mai 2013 • 670 Mots (3 Pages) • 1 019 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Politique et International / Les Organes Habilités à Concevoir La Politique étrangère Du Maroc
Les Organes Habilités à Concevoir La Politique étrangère Du Maroc
Dissertation: Les Organes Habilités à Concevoir La Politique étrangère Du Maroc
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: dissertation 19 avril 2013
Balises:
Mots: 4442 | Pages: 18
Vus: 12
Voir la version complète S'inscrire
Introduction
La politique étrangère (PE) peut être définie tel qu’un ensemble d’orientations et de procédés mis en place par un pays donné, comme le Maroc, destinés à la protection des intérêts nationaux sur l’échiquier international ainsi qu’à faciliter l’atteinte d’objectifs (politique, économique, culturel, social…) bien définis. A ce titre, l’on pourrait s’interroger sur les organes habilités à concevoir une telle politique d’un pays en général, et plus précisément du Maroc dans la charte suprême du royaume chérifien. Autrement dit quelles sont les institutions étatiques au profit desquelles est attribuée la compétence en matière de PE au Maroc notamment sous l’emprise de la nouvelle Constitution?
Sous ce rapport, prendre en charge une question similaire nécessiterait une nette référence à la Constitution du premier juillet 2011.
C’est ainsi qu’il serait judicieux d’analyser d’abord les réserves (compétences) de l’Exécutif dans la conception de la PE du Maroc, avant d’appréhender le rôle dévolu au Législatif et à la Judiciaire en la matière à la lumière des dispositions de la pressente Constitution marocaine.
I. Les organes habilités en matière de PE au Maroc au sein du pouvoir exécutif :
La PE est conçue tel qu’un domaine d’une fragilité inestimable, exigeant une vigilance ainsi qu’une prudence particulières. Elle se trouve bien cadrée dans la charte fondamentale du pays qui en désigne les autorités compétentes dans le pouvoir exécutif à savoir le Roi (A) et dans une moindre mesure le chef du gouvernement (B).
A. Le Roi en tant qu’organe compétent en matière de PE :
En vertu de l’un des principes traditionnels qui gouvernent la dévolution de la compétence s’agissant de la PE (c’est-à-dire que la PE doit être appréhendée au plus haut niveau de la hiérarchie politique), le constituant marocain de 2011 a fait preuve de fidélité à celui-ci.
En effet, le Roi, situé au sommet de l’exécutif, se voit attribué un certain nombre de prérogatives assez signifi
Voir la version complète S'inscrire
antes dans la
...