LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ONU atteindra-t-elle ses objectifs de 1945

Dissertation : L'ONU atteindra-t-elle ses objectifs de 1945. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2012  •  Dissertation  •  1 989 Mots (8 Pages)  •  2 417 Vues

Page 1 sur 8

Introduction :

Du 4 au 11 février 1945, se tient une conférence à Yalta en Ukraine qui pose les principes de l’ONU (Organisation internationale des Nations Unies). Cette organisation internationale remplace la Société des Nations qui s’est révélée incapable, au cours de sa courte histoire, de faire respecter le droit international et d’imposer la sécurité collective. Durant la conférence de San Francisco, du 25 avril au 26 juin 1945, l’ONU est fondé par 51 pays qui voulaient maintenir la paix et la sécurité internationales ainsi que promouvoir le progrès économique et social. Actuellement, on compte 193 Etats membres qui constituent un forum où ils expriment leur opinion par l’intermédiaire de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, des autres organes et comités. Les Nations unies agissent dans le monde et pas seulement en Europe. Leurs actions ont pour but de maintenir et de consolider la paix, de prévenir des conflits mais leurs actions comprennent aussi l’assistance humanitaire ; Elle se consacre à de nombreuses questions fondamentales comme la protection de l’environnement et des réfugiés, le secours en cas de catastrophes, la lutte contre le terrorisme, le désarmement, la promotion de la démocratie, les droits de l’Homme, l’égalité des sexes, le développement économique et social ou la santé publique. L’ONU atteindra-t-elle ses objectifs grâce à ses mesures prises ?

I. Fonctionnement de l’ONU

Les membres de l’ONU doivent être des Etats pacifiques qui respectent la Charte des nations Unies. Au sein de l’ONU coexistent cinq organes :

-Assemblée générale

-Conseil de sécurité

-Conseil économique et social

-Conseil de tutelle

-Cour internationale de justice

1) Assemblée générale

Tous les membres de l’Onu sont membres de l’assemblée générale. Ils s’occupent d’étudier des principes généraux de coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale. De cette façon, elle fait part de recommandations soit aux membres de l’organisation, soit au conseil de sécurité ou aux membres de l’Organisation et du conseil de sécurité. Elle peut informer le conseil de sécurité d’éventuelles situations fragilisant la paix et la sécurité internationale. Elle se charge également d’examiner et d’éventuellement approuver le budget de l’ONU. Lors d’un vote, chaque membre a une voix, il faut la majorité des deux tiers pour voter la paix ou le désarmement et en ce qui concerne les autres questions le vote se fait à la majorité.

2) Conseil économique et social

Il se consacre principalement aux activités économiques et sociales du système des Nations Unies et examine des questions économiques et sociales internationales. Un mandat aussi vaste donne au Conseil la haute main sur plus de 70 % des ressources humaines et financières de l’ensemble du système des Nations Unies.

Ses objectifs :

• Promouvoir une élévation du niveau de vie, me plein emploi et le progrès économique et social

• Trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux et sanitaires internationaux

• Faciliter la coopération internationale dans les domaines de la culture et de l’éducation

• Favoriser le respect universel des droits de l’Homme et des libertés fondamentales

Il se charge de l’organisation de grandes conférences internationales où l’on traitera de questions économiques et sociales.

Il tient une session de fond de quatre semaines au mois de juillet de chaque année, une fois à New York et une fois à Genève. A cette occasion des débats ont lieu et se consacrent à des questions de coordination, aux activités opérationnelles et aux affaires humanitaires. Le débat de haut niveau réuni des ministres, des chefs de secrétariat des organisations internationales et de hauts fonctionnaires ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé . Ils traitent de questions qui préoccupent au plus haut point la communauté internationale dans le domaine du développement économique, social et environnemental. A la fin de ce débat, une déclaration ministérielle est adoptée qui contient des orientations politiques sur la politique à mener et des recommandations concernant les mesures à prendre.

3) Conseil de tutelle :

Institué en 1945 par la Charte des nations Unies, le conseil de tutelle permet la surveillance, à l’échelon international, des 11 pays sous tutelle placés sous l’administration de 7 Etats membres, tout en garantissant des mesures pour préparer les territoires à l’autonomie ou l’indépendance. Il s’occupe d’étudier les rapports de l’autorité administrante sur les progrès à réaliser par les habitants des territoires sous tutelle dans les domaines politique, économique et social et les pétitions émanant d’habitants de ces territoires. Il peut envoyer des missions spéciales dans les territoires sous tutelle.

Il y a 5 membres au sein de cet organe :

- Chine

- Etats-Unis

- Russie

- France

- Royaume-Uni

Ses activités ont été suspendues à partir du 11 novembre 1994 et ils ne se réunissent plus qu’une fois par an.

4) Cour internationale de justice

Institué en 1945 par la Charte des Nations Unis et a entamé son activité en avril 1946. Sa mission est de régler les différents d’ordre juridique conformément au droit international.

Les Etats n’ont pas de représentant permanent auprès de la Cour. En temps ordinaire, ils communiquent avec le greffier par l’intermédiaire de leur ministre des affaires étrangères ou de leur ambassadeur

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (130.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com