L'évolution Du régime Parlementaire Sous La Troisième République
Mémoires Gratuits : L'évolution Du régime Parlementaire Sous La Troisième République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar John78390 • 5 Mars 2013 • 1 519 Mots (7 Pages) • 1 858 Vues
L'évolution du régime parlementaire sous la Troisième République
Introduction
En 1875, la chute de l'Empire marque la naissance de la IIIème République en France. Après un grand débat entre les monarchistes orléanistes et les monarchistes légitimistes pour savoir qui du comte de Paris ou du comte de Chambord devait monter sur le trône, Mac-Mahon est placé au pouvoir pendant sept ans en tant que Président de la République à titre personnel. Les 24 et 25 février 1875 et le 16 juillet 1875, trois lois constitutionnelles sont adoptées afin d'organiser le régime politique de la France. Ces lois sont le fruit d'un compromis entre les monarchistes et les républicains modérés et établissent un pouvoir exécutif fort. Le régime alors mis en place est semblable au régime parlementaire dualiste (I), mais par la force des choses, il se transformera en un régime moniste (II).
I. Le régime parlementaire dualiste initial
A. Les lois constitutionnelles de 1875
1) Les institutions mises en place
Le président de la République, désigné pour sept ans par les deux chambres selon l'amendement WALLON, possède des pouvoirs étendus conformément aux exigences des monarchistes qui espéraient une éventuelle restauration. Il a notamment le droit de message, l'initiative des lois et le commandement des forces armées. Il est irresponsable politiquement et ne peut dès lors pas faire l'objet d'un renversement de la part du parlement. C'est le gouvernement qui porte l'entière responsabilité des ses actes en les contresignant. Les ministres, réunis en cabinet, sont solidairement responsables devant les chambres de la politique générale du gouvernement. En outre, conformément à l'organisation d'un régime parlementaire dualiste, ils sont aussi responsables devant le chef de l'Etat qui les nomme et les révoque. La fonction de président du conseil est conservée mais uniquement en pratique puisqu'elle n'apparaît pas dans les lois de 1875, elle prendra cependant une importance décisive par la suite.
Le parlement est composé de la chambre des députés et du Sénat. La chambre des députés est élue au suffrage universel direct pour 4 ans. Elle vote les lois et peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement. Le Sénat apparaît comme une pièce maîtresse du régime puisqu'il se voit attribuer d'importantes prérogatives, supérieures à celles qui sont habituellement conférées à une seconde chambre. En matière législative, il joue un rôle identique à celui de la chambre des députés. Le président doit obtenir son accord pour dissoudre la première chambre. Enfin, il a le pouvoir de renverser le gouvernement tout comme la chambre basse.
L'équilibre recherché entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif est ainsi assuré par un gouvernement responsable devant les chambres et le chef de l'Etat.
2) Les traits caractéristiques du régime parlementaire
a – L'imbrication des compétences parlementaires et gouvernementales
Les organes sont différents pour chaque pouvoir mais ils sont fonctionnellement obligés de collaborer : le président de la République possède le droit de dissolution mais l'accord du Sénat lui est indispensable, il ne peut déclarer la guerre sans l'assentiment préalable des deux chambres, l'organisation et le fonctionnement du parlement tendent à la surveillance continue du gouvernement, enfin, le gouvernement peut intervenir dans la procédure législative en prenant l'initiative d'un projet de loi ou lors de sa promulgation.
b – L'organisation des moyens d'influence réciproques
Le parlement a différents moyens d'influence sur l'exécutif : c'est lui qui élit le président de la République à la majorité absolue des suffrages obtenus, il y a donc une dépendance initiale. Il peut utiliser des procédés d'information comme la question, l'interpellation, qui forcent le gouvernement à lui rendre des comptes. Il peut mettre en jeu la responsabilité du gouvernement par la motion de censure et il peut l'empêcher de gouverner en refusant de voter le budget. En pratique, le gouvernement démissionne pour avoir été mis en minorité sur une question de procédure.
Face au parlement, l'exécutif dispose aussi de moyens d'influence considérables : il fixe l'ordre du jour et donne ainsi la priorité à l'examen des projets de loi du gouvernement. il convoque et ajourne les chambres, il clôt les sessions et surtout, il possède le droit de dissolution, arme suprême contre la chambre basse.
Ainsi les lois constitutionnelles de la troisième République établissent un parfait régime parlementaire dualiste mais le cours des événements va changer cette organisation politique.
B. La crise du 16 mai 1877
La cause essentielle de cette crise est la conquête du pays par l'idéologie républicaine. En effet, le président de la République Mac-Mahon est monarchiste tandis que la chambre des députés est devenue républicaine. Des oppositions entre les deux organes émanent alors de ce différend
...