IDE dans les pays en voie de développement
Étude de cas : IDE dans les pays en voie de développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ali Catalan • 20 Novembre 2018 • Étude de cas • 554 Mots (3 Pages) • 710 Vues
Introduction
Les IDE, investissements direct étrangers, sont des mouvements internationaux de capitaux réalisés en vue de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle (ou une influence significative) sur la gestion d'une entreprise étrangère.
Ils peuvent prendre 4 formes : la création d’une entreprise ou d’un établissement à l’étranger, l’acquisition d’au moins 10% du capital social d’une entreprise étrangère déjà existante, le réinvestissement de ses bénéfices par une filiale située à l’étranger, et enfin les opérations entre la maison mère et ses filiales.
Notre exposé repose plus précisément sur les IDE des les pays en voie de développement ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Tout au long, on s’intéressera au lien qu’ont les IDE avec l’éducation et la productivité, ainsi que leur impact sur les pays en question.
Il faut savoir que les IDE peuvent être un moyen efficace pour acquérir de nouvelles technologies et des compétences techniques et managériales De plus peuvent aussi contribuer directement et indirectement à la croissance d’une économie en améliorant les connaissances, le savoir-faire technique et les retombées technologiques, ils sont donc bénéfiques au progrès des pays en voie de développement.
Pour en connaître un peu plus sur le sujet, nous nous sommes basés sur deux articles tirés de la Revue Économique, le premier nommé « Investissements directs étrangers et éducation dans les pays en voie de développement », par Mazhar Mughal et Natalia Veciu, le second nommé « Investissements directs étrangers et productivité » par Ja
mal Bouoiyour, Hicham Hanchane et El Mouhoub Mouhoud. Dans ces articles, les auteurs
L’effet que produisent les ide sur l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement pour la période 1998-2008 ainsi que l’existence d’une potentielle
relation entre les flux d’investissements directs étrangers et la productivité, dans le cas des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord .
En quoi les IDE impactent-ils la productivité et l'éducation des pays en voie de développement ?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps l’incidence des IDE sur l’éducation supérieure, puis nous aborderons les effets indirects des IDE sur la croissance et les économies des pays d’accueil.
Conclusion
Tout au long de cet exposé, nous avons vu que les IDE ont un effet négatif à court terme sur la scolarisation. Effectivement, la croissance démographique affecte négativement cette dernière et la population adulte ayant acquis une éducation supérieure.
L’une des solutions possibles repose sur la formation de la main d’œuvre qui permettre fortement d’accroitre la croissance et permettra aussi aux pays en voie de développement de rattraper leur retard et de gravir les échelons du développement.
Cependant, il y’a du concret dans tout cela, Le PIB et la valeur ajoutée dans le secteur des services montrent quant à eux un impact positif significatif.
En ce qui concerne, la productivité, la présence étrangère n’a pas d’impact sur elle dans un échantillon large comprenant 63 pays. En revanche, le capital humain a un effet positif sur la productivité sur l’ensemble de l’échantillon (même si son impact sur la croissance est négatif). Afin d’améliorer on suggère de développer le capital humain, mais même cette alternative comporte des réformes profondes qui n’affectent pas que les différents niveaux de formation et d’éducation mais aussi par une remise en cause des facteurs incitant les diplômés et les qualifiés à s’expatrier, et donc à ne pas participer au développement de leur pays.
...