Géopolitique des firmes, plus puissantes que les Etats ?
Dissertation : Géopolitique des firmes, plus puissantes que les Etats ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aymar2f • 21 Avril 2017 • Dissertation • 1 331 Mots (6 Pages) • 1 165 Vues
Page 1 sur 6
Aymar de FRANCQUEVILLE GEOPOLITIQUE 09/12/2016
jthiolas@inseec.com
Sujet 1 : Les firmes plus puissantes que les Etats ?
Ce qu’il en est :
- Le CA de nombreuses multinationales est plus élevé que le PIB de nombreux Etats. Ex Axxon Mobil, CA plus élevé que le PIB de la Norvège !
- Des patrons de grandes entreprises infiniment mieux payer que les chefs d’Etats : Barack Obama (400.000 dollars) à la tête du plus puissant Etat du monde est payé presque mille fois moins que Tim Cook 378 millions de dollars) à la tête d’une multinationale de ce pays !
- Les multinationales écrasent les entreprises nationales dans les pays ou elles s’implantent. L’Etat qui devrait lutter contre cette concurrence déloyale en limitant l’implantation de ces entreprises fait au contraire tout pour qu’elles s’implantent car elle représente une promesse d’embauche très importante dans le pays qui l’accueil ainsi que de très importantes recettes fiscales ! C’est pourquoi les multinationales paient en moyenne 12% d’impôt sur les bénéfices alors qu’en France par exemple cet impôt pour les entreprises nationales est de 33%. Ce qui a pour effet de déséquilibrer d’avantage cette concurrence.
Les origines :
- C’est à partir des années 70 que sont apparus ces grandes entreprises multinationales sous l’effet de la mondialisation. En effet jusque dans les années 70, les grandes entreprises subissaient l'influence de l'Etats et s'adaptaient. Mais depuis quelques années, elles imposent leurs propres règles et c'est au tour des Etats de s'adapter.
- Libération des échanges et des marchés
- Obligation pour les entreprises de se regrouper afin de peser davantage dans les relations avec les Etats ou les autres entreprises. Effet de concentration. Par la mode des fusions acquisitions et des importantes OPA opérées à travers le monde pour grossir toujours plus la taille de ces entreprises et donc leur pouvoir.
- Les grands responsables sont les Etats eux-mêmes qui ont permis cette libéralisation totale des échanges au point de devenir aujourd’hui dépendants de ces entreprises qu’elles ont souhaité attirer. Ex : Google, géant tentaculaire ne pèse rien en Chine parce que Pékin s’est opposé à son implantation ! → Un mal pour un bien ! Mais la solution serait-elle l’autarcie ?
Conséquences :
- Les entreprises sont donc devenues de plus en plus importante aussi bien d’un point de vue financier, économique que politique !
- Ces multinationales supra étatiques écrasent les pays qui les accueillent ! En effet les Etats en deviennent dépendants car s’ils n’accordent pas aux entreprises les conditions qu’elles souhaitent alors elles menacent de se délocaliser et de laisser un manque trop important dans les pays. C’est le même principe que les gros clients en entreprise que l’on doit limiter car plus ils sont importants, plus l’entreprise devient dépendante de ces clients car s’ils partent alors l’entreprise fait faillite. Le gros client dans cette situation peut donc imposer ses règles à l’entreprise n’a pas d’autres choix que de les accepter ! → Ce sont les entreprises qui font la loi sur les Etats.
- Ironie du sort, alors que les Etats amènent souvent en justice de grandes entreprises qui renoncent à payer leurs impôts dans le pays d’accueil ou qui violent des lois locales, de nombreuses entreprises poursuivent en justices les Etats qui aurait décider d’aller à l’encontre de leurs intérêts ! Ex : Vattenfall, géant de l’énergie exige 3,5 milliards d’euros à l’Etat Allemand qui a décidé de sortir du nucléaire ! → Inversion des rapports de forces
- Lobbying des entreprises pour tenter d'imposer leurs normes et d'infléchir la réglementation. Ex : les dépenses de lobbying d'Exxon Mobil aux États-Unis s'élèvent en 2015 à 11 980 000 dollars. → Entre 700 et 1 000 personnes représenteraient les intérêts de l'industrie bancaire à Bruxelles
- Les banques sont les créanciers des Etats qui leur emprunte de l’argent et en sont donc dépendants. "L'hypertrophie bancaire a piégé les Etats. D'une part, les banques sont trop grosses pour qu'on les laisse tomber en cas de problème et, d'autre part, en encadrant trop strictement leur activité, on risque de freiner le financement de l'économie", selon Sylvie Matelly
Le cas des banques est très particulier mais résume très bien la situation : En effet lorsqu’une entreprise prend des risques inconsidérés et fait faillite, alors l’Etat va tout faire pour renflouer cette banque à tout prix, en empruntant même à d’autres banques. Car le marché bancaire est si tentaculaire que l’effondrement d’une grande banque entraine par effet domino la chutes d’autres banques et par voies de conséquences la chute économique des Etats (crise de 2008) Ex : La Deutsche Bank en faillite qui se fait aider par l’Etat Allemand !
- TOO BIG TO FAIL !!
A l’avenir ?
- Cette concentration toujours plus importante des pouvoirs est sans limite. Mais que peuvent faire les Etats pour limiter cet effet boule de neige ?
- Evocation de démantèlement de grandes entreprises (Google) Ces démantèlements ont déjà eu lieu à travers l’histoire. Ex : Standard Oil démantelé en 1914.
- Mais pour faire face à ces possibilités de démantèlement, les entreprises sortes leurs armes ! (lobbying, changement de structure Google → Alphabet)
Pour le sujet suivant j’ai essayé de chercher un sujet un peu original qui n’aurai pas été traité pas d’autres étudiants pour vous changer un peu les idées. J’ai donc choisi de parler d’un sujet actuel dont j’ai vu les effets suite à un stage en Amérique du Sud. Je vais donc vous parler du marché de l’avocat, le nouvel or vert !
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com