Etude de Pays: DUBAÏ
Note de Recherches : Etude de Pays: DUBAÏ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clairelc • 23 Février 2014 • 1 240 Mots (5 Pages) • 1 133 Vues
II. Etude Pays : DUBAÏ
Les conditions d’accès aux marchés de Dubaï
o Climatique
Un climat subtropical aride, très chaud et sec d'avril à octobre. Comprenant de précipitations faibles et peu fréquentes
o Géographique
Capital : Dubaï
Superficie : 3 885 km²
o Infrastructure
Le pays est desservi par plus de 120 voies maritimes et 120 lignes aériennes (avec plus de 200 destinations mondiales).
De plus, la politique territorial investi massivement dans les transports ; l’énergie et es infrastructures industrielles. Le complexe est parmi l’un des plus performants au monde et regroupe sept zones industrielles, un centre d’affaires, trois zones hors-douanes spécialisées, deux ports maritimes de classe internationale, un aéroport international, une zone de fret et une de stockage, un large réseau d’autoroutes.
(Pour plus de renseignement sur les zones hors-douanes : Dubai airport free zone, Jebel Ali Free zone, Dubai Media City, Dubai Internet City).
Les conditions politiques.
La famille Al Maktoum règne sur Dubaï depuis 1833 continuant à assurer la croissance et le succès du pays. De plus le pays, connait un très faible taux de criminalité et une situation politique très stable. Les politiques misent en place sont libérales et favorisent le commerce et assure de même toutes les propriétés intellectuelles.
Risque pays et commerciaux selon Ducroire.
Les conditions économiques
Les échanges commerciaux mondial avec Dubaï augmentent de plus de 11% chaque années, l’économie est prospère surtout en ce qui concerne le commerce international. Ceci s’explique via le fait que Dubaï à des besoins importants en importations. Les coûts opérationnel et logistique à Dubaï faibles associés avec des politiques libérales en ce qui concerne le commerce international favorisent une économie florissante.
Le système économique reste ouvert et libre, c'est-à-dire, les contrôles du gouvernement sur la régulation de activités du secteur privé sont réduits au minimum ; aucunes taxes directe sur les profits des entreprises (et des revenus).
Le pays connait une très grande stabilité financière et monétaire ainsi qu’un système bancaire développé facilitant les paiements internationaux. Le marché des capitaux est lui aussi émergeant car bâti sur des technologies de pointes.
La Devise : Dirham AED (1 EUR = 5.1 AED) qui a été rattaché au dollar depuis 1980.
La population
La population du pays est estimée à 148 0000 personnes (en 2007) dont 75.5 % d’entre eux sont des hommes contre seulement 24.5% de femmes. Le taux de croissance annuel est de 8%.
Le contexte Légal
Les contrôles sont très peu présents au sein du pays. Ce qui laisse le commerce libre de circuler, les quotas sont inexistant ; les taxes douanières sont faibles (4%). Ajoutés à une politique libérale concernant l’obtention de visa.
Les compagnies internationales s’installant à Dubaï bénéficient d’avantages financiers :
• Aucun contrôle des échanges
• Coût de main-d’œuvre, d’énergie, d’immobilier compétitif
• Aucune taxe sur les revenus ou profits des entreprises.
Accords politiques, juridiques et multilatéraux
Les E.A.U sont membres de plusieurs organisations, notamment de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) depuis 1975 et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 1996.
Les E.A.U. sont aussi moteurs dans les négociations d’un accord de libre-échange entre le CCEAG et l’Union européenne.
Au plan géopolitique, les Émirats arabes unis sont traditionnellement considérés comme un partenaire privilégié au Moyen-Orient du fait de leur stabilité sociale et politique et de leur volonté de se poser comme intermédiaire entre l’Occident et le Moyen-Orient
Le contexte interculturel
• Langue : Arabe, Anglais, Hindi
• Vol régulier Paris-DBX 7h (environ 9h avec escale)
• Décalage horaire +3h (Heure d'hiver)
Traditions, culture, et style de vie
Dubaï est enraciné dans l’Islam, c’est pourquoi lors des déplacements il est toujours important de respecter cette culture.
Il est au niveau vestimentaire préférable de porter des tenus appropriés et modeste dans les endroits publics. Ceci permettant de montrer le respect envers la culture du pays. (Les hommes peuvent être en chemise et les femmes évitez
...