Etude De Pays: l'économie du Vietnam
Recherche de Documents : Etude De Pays: l'économie du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guixguixx • 25 Mars 2014 • 3 171 Mots (13 Pages) • 1 328 Vues
Sommaire :
Introduction : 1
I - Données générales génériques : 1
1- Données géographiques : 1
2 - Structure sociale et aspects socioculturels: 2
II - Histoire : 2
III - Données politiques : 3
IV - Données économiques & Commerce extérieur : 4
1 – Données économiques : 4
2 - Commerce Extérieur : 4
V - Etat de la demande et risque pays : 5
1 – La demande : 5
2 - Risque pays 5
Conclusion : 6
Introduction :
« La tempête est une bonne occasion pour le pin et le cyprès de prouver leur force et leur stabilité »
disait Hô Chi Minh.
En ces temps de crise économique, l’économie du Vietnam présente un taux de croissance qui fait rêver les entreprises des pays développés. Grâce à sa population jeune et en croissance, ainsi qu’aux nombreuses réformes mises en place par les autorités, le Vietnam est en effet devenu une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-est.
La route est encore longue, de nombreux secteurs de l’économie doivent être modernisés pour faire face à la croissance tant de la demande intérieure que la demande des partenaires du Vietnam. L’ouverture économique du pays a débuté en 1986 avec la politique dite du « Doi Moi ». Grâce aux efforts de réforme en faveur du libre-échange, le Vietnam a également accédé au statut de membre de l’Organisation mondiale du commerce en janvier 2007. Cette adhésion est un des facteurs expliquant la croissance du pays, et facilitera grandement la tâche des entreprises souhaitant exporter au Vietnam.
De nombreuses opportunités d’affaires ont également vu le jour dans le dernier plan de développement du pays (période 2011-2015). Celui-ci devrait se traduire dans une demande élevée pour les technologies étrangères en matière de soins de santé, d’industrie agroalimentaire, d’énergie et de construction.
Si le Vietnam est cité en exemple dans la lutte contre la pauvreté qui est passé de 37,4% de la population en 1998 à 14,5% en 2008, les habitants des régions montagneuses continuent de vivre dans le dénuement. Eux ne profitent pas des effets de la croissance économique. Le réseau électrique couvre désormais la quasi-totalité du territoire, mais ce n’est pas le cas de l’eau potable.
I - Données générales génériques :
1- Données géographiques :
Le Vietnam est un pays de 331 041 Km² dont 4200 Km² d’eaux territoriales. Il est ouvert sur la Mer de Chine Méridionale, le Golfe du Tonkin et le Golfe de Thaïlande.
Le fleuve Mékong est le plus important du pays. Il s’étend sur 4500 km de long. Il prend source en Chine ce qui permet des échanges entre le Viêt-Nam et la Chine malgré les problèmes politiques.
Le pays a des frontières communes avec la Chine, le Laos et le Cambodge, ce qui est une situation géographique stratégique dans le monde asiatique car il est ouvert sur les grandes puissances économiques que sont la Chine, le Japon, Singapour, Hong Kong,…
Les deux tiers du territoire sont occupés par des montagnes et des hauts plateaux, ce qui ne facilite pas les déplacements internes et favorise la séparation des ethnies.
Le Vietnam a un climat tropical. Il y a 4 saisons dans le nord (printemps, été, automne et hiver), mais seulement deux dans le sud (la saison des pluies et la saison sèche). Dans le nord, les températures vont de 5°C en décembre et janvier à plus de 37 en avril.
Les principales villes sont Hanoï (capitale), Hô Chi Minh Ville et Đà Nẵng. Le pays compte 48 aéroports dont 5 internationaux et 3 grandes zones portuaires d’échange lourd de marchandises (Hai Phong, Đà Nẵng, Hanoi).
2 - Structure sociale et aspects socioculturels:
1.1 - Structure sociale :
Son territoire accueille 91 519 289 habitants (Progression de 70% depuis 1950) et son IDH est de 0,572. Il est donc le 13eme pays le plus peuplé au monde avec un taux d'accroissement naturel de 1,08%, un taux de migration de -0,35%. Avec une densité de 277,7 hab/km², 30% de la population est urbaine.
Le taux de natalité cette année est estimé à 16,83% et le taux de mortalité à 5,95%, avec une espérance de vie moyenne de 72,41 années. 24,9% de la population a entre 0 et 15 ans, 69,6% entre 15 et 64 ans et 5,5% de la population a plus de 64 ans (cf pyramide des âges en annexe)
Le territoire regroupe de nombreuses ethnies différentes. Celle des Kinh représente la culture dominante. Les plus grands groupes de minorités ethniques se trouvent parmi les Hmong, les Dao, les Tay, les Thaï et les Nung. (Voir annexe)
1.2 - Aspect socioculturels :
La langue nationale est le vietnamien mais le Français et le Chinois y sont aussi parlés.
Les religions principales sont tout d'abord le Bouddhisme qui représente 85% des croyances. On retrouve aussi des Chrétiens (8%) et d'autres cultes tels que celui de Lao-Tseu, le Tao et la religion Taoïste, et enfin le Confucianisme.
Au Vietnam, il ya de nombreuses coutumes et traditions (le culte des ancêtres par exemple). Quelques règles sont à connaître lorsque l'on veut commercer avec des vietnamiens. Tout d’abord, quand on entre chez quelqu'un il faut toujours se déchausser et ne jamais rentrer en premier (surtout au Nouvel An !). Enfin, il faut savoir qu'il ne faut surtout pas porter de vêtements blancs surtout lors d’une rencontre d’affaires!
Au Vietnam, les jours fériés sont le Nouvel an Solaire (1er anvier), le Nouvel an lunaire courant Janvier (3jours), l'anniversaire de l'unification du pays (le 30 avril), le 1er Mai la fête du Travail, et la fête nationale le 2 septembre.
II - Histoire :
L'histoire du Vietnam peut se résumé par une lutte perpétuelle pour son indépendance et sa liberté.
En effet, ce n’est qu’au 10eme siècle avant Jésus Christ que le pays se libère de la domination Chinoise. Il
...